Lancé à l’Agritechnica 2019, le semoir monograine Amazone Precea est arrivé en France en 2020. Il inaugure un nouveau système de sélection des grains, avec un disque perforé, alimenté en semence par de l’air sous pression. Le sélecteur agit à trois niveaux. Par ailleurs, l’entraînement de la distribution, avec moteur électrique individuel, demande peu de puissance grâce à une chambre de pression rotative. Enfin, la mise en terre comprend deux disques dont un ouvreur, et une roulette de réception des graines.
Avis semoir monograine Amazone Precea: de la polyvalence
Fabien Treille effectue sa seconde saison avec son semoir monograine Amazone Precea 4500-2CC Super. Un modèle 6-7 rangs à écartement variable qui a remplacé un 6 rangs à 75cm dédié au maïs et un 7 rangs à 57cm utilisé pour le tournesol et le colza. «Je cherchais un semoir polyvalent, explique l’agriculteur du Maine-et-Loire. Celui-ci peut semer en 7 rangs à partir de 45cm ou en 6 rangs jusqu’à 80cm. Et le changement de disques est très rapide». Parmi les arguments qui ont fait pencher la balance vers le Precea, Fabien Treille cite la roulette de rappui. «Ici les terres peuvent être très collantes, et les roulettes rigides ont tendance à bourrer, qu’elles soient en métal ou avec un bandage en caoutchouc. Celle de l’élément Precea est très souple et débourre facilement».
Semer plus vite
Il voulait aussi semer plus vite qu’avec un semoir conventionnel. «Jusque-là, j’ai travaillé entre 7 et 10km/h en fonction de la présence de pierres. Il faut aussi faire avec la puissance du tracteur et la force de terrage. Avec un 110ch et une pression importante sur les éléments, on ne dépasse pas 8 à 8,5km/h». Durant la première saison, les levées de maïs et de tournesol se sont révélées très régulières.
Avis semoir monograine Amazone Precea: des détails bien vus
A l’usage, l’agriculteur a aussi apprécié la facilité d’accès, de réglage et d’entretien. Une accumulation de petits détails bien pensés. Deux molettes quart de tour pour accéder à la distribution. Peu de graisseurs. Réglage de la mise en terre par des leviers. Code couleur pour identifier les disques. Etc. L’accès s’avère également bien étudié. «Les trémies à grain ne sont pas trop hautes. Et les trémies à micro-granulés situées juste derrière sont très accessibles».
Détection des doubles et des manques sur ce semoir monograine
Fabien Treille a choisi la version de base, avec entraînement électrique. En effet, une version simplifiée à entraînement mécanique existe aussi. Il pilote le semoir depuis la console Amatron: densité moyenne et densité modulée selon une carte (fournie par Terrena), coupure rang par rang dans les pointes et en bout de champ, surveillance des doubles et des manques, etc. «Depuis la dernière mise à jour, le réglage du sélecteur est automatique, en fonction de la détection des doubles et des manques».
Pour la saison 2021, l’agriculteur a décidé de passer toutes ses cultures à 60cm. La notion d’écartement variable lui sera donc moins utile. Il attend la fin de l’été pour vérifier les résultats sur colza. Les semis de 2020 avaient montré un manque de régularité mais le semoir a été revu par le constructeur. Le constructeur nous a précisé que le Precea bénéficie désormais d’un kit spécial colza et betteraves (semis superficiel), avec une pointe de soc et une roulette spécifiques.
A lire en complément :
Deux rapports d’essais de la DLG sur le semoir Amazone Precea: n° 7104 sur l’élément semeur Pretec, et n° 7093 sur un 6 rangs 4500-2CC Super.