Après le passage aux Rayons X dans le numéro de février du tracteur John Deere 6195 R, deux cuma dans le Tarn et le Maine-et-Loire, ayant réceptionné leurs tracteurs dans le milieu de l’année 2018, donnent leurs premières impressions après quelques centaines d’heures de conduite.
Prise en main : deux façons de faire
Pour la cuma des Eleveurs de la Vallée du Girou (81), la mise en route a été réalisée avec le concessionnaire, « surtout pour l’autoguidage. On voulait en savoir un maximum pour bien pouvoir l’utiliser. » Sur ce point, le constat est que « les jeunes s’y mettent très facilement. Pour les autres, toutes les fonctions ne sont pas utilisées, mais la mise en route a été un plus. » La transmission à variation continue du John Deere 6195R était déjà présente sur le tracteur précédent et elle se révèle « facile à prendre en main et très souple, ce qui procure une conduite agréable. »
Changement complet de méthode pour la cuma Botanica (49). « On ne fait pas de mise en route. Il faut d’abord que tous conduisent le tracteur et cherchent à comprendre comment ça marche. Il ne faut pas hésiter à fouiller et à essayer les différentes fonctions, on ne va pas le casser ! » La mise en route s’effectue donc quelques semaines après la livraison. « Comme ça, quand le technicien vient, on a des questions précises à poser, et
