À l’occasion de l’enquête Rayons X sur le semoir monograine, les utilisateurs donnent leurs avis sur le Gaspardo MTE 300. Un outil perçu comme un monograine simple à utiliser, efficace et relativement bon marché. A contrario, certaines finitions sont pointées du doigt.
Avis utilisateurs Gaspardo MTE 300 : un rapport qualité-prix imbattable
Le premier point fort du semoir Gaspardo MTE 300 est indéniablement son rapport qualité-prix. Il s’agit du premier argument donné par les cuma utilisatrices interrogées. « Le MTE 300 travaille au moins aussi bien que les autres et la marque a su rester raisonnable au niveau du prix de vente » résume un adhérent responsable. À noter, une large majorité des cuma interrogées restent fidèles à la marque pour cette raison.
Ensuite, les utilisateurs reconnaissent la qualité du travail de cet outil, avec une implantation précise et régulière pour une vitesse de travail généralement comprise entre 7 et 8 km/h. De quoi implanter 20 ha dans la journée à raison de 2 ha/h avec un parcellaire favorable. Seul bémol : la précision du dépôt de la fertilisation qui ne satisfait pas tous les groupes.
Point faible : pas simple de vider la trémie
Par ailleurs, le châssis télescopique permet de conserver un gabarit de 3 m au transport. Sur la route, le poids de l’outil plein demande de rester vigilant en termes de vitesse et de lestage frontal sur les tracteurs légers. Les phases de pliage et de dépliage sont qualifiées de rapides. « En une minute, vous êtes prêt à semer. »
Seul bémol : les tuyaux d’engrais qui se désemmanchent parfois.
Enfin, le bilan est plus mitigé sur l’entretien. S’il demeure simple et peu coûteux au global, une majorité d’utilisateurs soulignent des difficultés pour vider la trémie de fertilisation : plate avec deux trappes aux extrémités, « la balayette est obligatoire ».
Note des utilisateurs du semoir Gaspardo MTE 300 : 16,3 / 20
Au terme de notre enquête Rayons X sur les semoirs, la note des utilisateurs pour le semoir Gaspardo MTE 300 est de 16,3 sur 20.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :