Autant vous donner tout de suite notre « avis Ford Ranger Raptor« , ce véhicule nous a (beaucoup) plu ! Le Ranger Raptor est un de ces véhicules qui vous donnent la banane dès que vous mettez le contact. Ce pick-up Ranger sous stéroïdes en impose déjà de par son gabarit, avec une largeur et une hauteur en progressions respectives de 16,8 cm (2,18 m avec les rétroviseurs) et de 5,2 cm (1,87 m) par rapport à un Ranger « classique ».
Son secret ? Ses amortisseurs !
Principale différence technologique apportée par cette déclinaison : les suspensions basées sur des amortisseurs Fox Racing Shox avec 32 % de course supplémentaire à l’avant et 18 % à l’arrière par rapport aux autres modèles de la gamme ! « Une valve contrôlée électroniquement ajuste en permanence la pression des gaz à l’intérieur des tubes, afin que ceux-ci offrent un rendement maximal en tout temps et quel que soit le terrain » explique Ford.
Ajoutez à cela un châssis renforcé avec une garde au sol de 28,3 cm et des pneus BF Goodrich 285/70 R17 spécialement développé pour le modèle, et vous obtenez un franchisseur hors-normes. Deux choix s’offrent à vous : profiter du confort des Fox Racing Shox ou alors hausser le rythme (et le fun) en transformant votre tour de plaine en spéciale du Dakar. Car, si sur le papier, le 4 cylindres bi-turbo diesel de 213 ch ne fait pas rêver, il faut reconnaître que, sur le terrain, il fait le job et les 500 Nm assurent de bonnes reprises.
Ludique… Mais pratique !
Si le côté ludique est indéniable, le Ford Ranger Raptor n’oublie pas le côté pratique. Certes, son tarif proche des 70 000 € (options, accessoires et malus compris) l’éloigne du marché des utilitaires, mais ce pick-up offre tout de même une charge utile de plus de 600 kg (en version double cabine) et une capacité de remorquage de 2,5 tonnes.
Côté consommation, il est possible de maintenir les 9 litres aux 100 km sur autoroute à 130 km/h à condition d’opter pour « l’éco-conduite ». En tout-terrain (à rythme soutenu), nous étions plutôt autour des 13 litres aux 100 km.
Bilan : avis Ford Ranger Raptor
On a aimé :
- les sensations de conduite ;
- l’efficacité des amortisseurs Fox Racing Shox ;
- les capacités off-road ;
- le look.
On n’a pas aimé :
- son tarif avec le malus ;
- la puissance insuffisante au regard du patronyme Raptor.