L’épandeur Buchet dispose d’une charge utile de 8,7t. Il est doté d’un système de pesée, un DPA, un tablier accompagnateur, une porte guillotine, un volet de bordure, un boitier de commande. «Nous avons choisi le modèle toutes options» indique Guillaume Raveaud, président de la Cuma.
De la précision
Comme le disent aussi d’autres Cuma interrogées, «c’est un épandeur dont la construction repose sur la précision». Pour cela il possède plusieurs particularité. La première est le tablier accompagnateur. Relié au tapis, il achemine le fumier vers les hérissons. «Avec un épandeur avec tablier, le tas dans la caisse ne s’écroule pas. Il est toujours de la même hauteur que les hérissons. Et cela ne change pas, que l’on soit en montée ou en descente. Avec du fumier ou du compost».
L’épandeur dispose aussi d’une porte guillotine. «En position ouverte, elle se positionne en haut des hérissons. Elle permet de lisser le haut du tas ce qui participe à la régularité». Avec du fumier plutôt mou, «il est possible d’ouvrir partiellement la porte au démarrage. Cela évite la formation d’un tas sur les premiers mètres».
Tout est sur le boitier
L’épandeur comprend un boitier de commande «simple à lire car tout est écrit dessus». En haut, on retrouve le poids chargé dans l’épandeur calculé par le système de pesée embarqué. Ensuite, l’utilisateur renseigne la largeur d’épandage ainsi que la dose en t/ha. «Le DPA gère la vitesse d’avancement du tapis et du tablier».
D’autres informations comme le temps d’épandage ou la position du tablier dans la caisse sont aussi disponibles.
Point fort de l’épandeur Buchet : la régularité
Pour la Cuma, «nous avons un outil de précision avec des réglages simples à effectuer. La conception des hérissons, leur inclinaison particulière, des couteaux au carbure et des marteaux participent à un bon émiettement du produit que ce soit avec du fumier pailleux ou non. Le tablier accompagnateur et le DPA permettent de respecter la dose». Cet épandeur, comme 3 autres modèles de la marque, est certifié Eco-Epandage. «C’est un gage de qualité et on le retrouve au travail».
Un volet de bordure efficace
L’épandeur Buchet dispose aussi d’un volet de bordure «qui est pour nous indispensable. Nous avons de nombreuses parcelles en bord de route. La mise en fonction est simple. Il suffit de sélectionner le mode volet de bordure. Le capot se referme sur le hérisson gauche et le DPA gère automatiquement la dose qui diminue de moitié». En mode épandage sur toute la largeur, le volet se rabat sur le côté de la caisse sans gêner la visibilité.
Une prise en main facile
La prise en main et la mise en route, c’est un peu particulier. En effet, elle est effectuée directement par le constructeur.
«Nous avons la personne qui a imaginé et construit l’épandeur pour la mise en route. C’est autre chose qu’un commercial qui arrive avec la brochure dans la main et qui parfois découvre l’outil en même temps que nous». Une relation privilégiée avec le constructeur qui permet aussi de «faire des remarques et d’apporter des améliorations». À ce propos, un défaut relevé par plusieurs Cuma persiste. Une fois l’épandeur vide, le retour du tablier vers l’avant est encore trop lent, surtout quand le tas pour le chargement se trouve dans le champ. «En fait, plus on a un matériel de qualité plus on est exigeant», remarquent les utilisateurs.
Quels sont les épandeurs préférés des cuma?
Epandage de fumier: quelle organisation pour réduire ses coûts?
Combien coûte l’épandeur Rolland Rollforce 5514?