Elle se veut bonne routière et débarque en France. La désileuse automotrice Siloking System 500+ 2519 existe depuis quelques années. Elle est désormais un des modèles vers lesquels Siloking compte le plus orienter les cuma. C’est d’ailleurs une cuma bretonne qui sera propriétaire de la première unité en service dans l’Hexagone. Avant de rejoindre Ercé-près-Liffré (35), elle était au Space 2022, sur le stand du constructeur. Et d’ici la livraison, d’autres clients potentiels devraient la tester.
Une concurrente pour la SPW19 de Kuhn
Bien entendu bridée à 40km/h, l’automotrice dispose d’un moteur à six cylindres de 250ch. «Grâce à la direction sur quatre roues, elle est aussi maniable qu’une camionnette», argumente le constructeur. Le rayon de braquage est de 8,6m. La description avance aussi les freins à tambour externes, la suspension pneumatique, ou enfin les essieux Kessler. «Ces derniers sont utilisés en matériels miniers.»
«L’essieu camion, c’est un point qui nous a convaincus», acquiesce François Guelet. Il est le président de la cuma la Quotidienne, première détentrice de la désileuse de 19m3. Le groupe breton se compose d’une dizaine d’élevages. Sa tournée journalière s’étale sur une cinquantaine de kilomètres.
La cuma la Quotidienne a été convaincue par la Siloking System 500+
Dans le secteur «quelques 16m3 de cette marque fonctionnent.» Mais c’est en Allemagne que le président et le chauffeur sont allés pour se faire une idée plus précise de leur future engin. «Nous avons aussi visité l’usine», précise François Guelet. Il n’oublie pas non plus l’étude des chiffres. La fiabilité, constitue un critère important de la cuma qui anticipe le renouvellement de sa désileuse actuelle. «C’est difficile de savoir ce qu’il en sera», concède le responsable. «Mais nous avons regardé les coût moyens d’entretien de la marque. Cela nous a indiqué que nous pouvions nous attendre à une bonne fiabilité.» La cuma la Quotidienne compte aussi sur la proximité du service de SAV.
La marque a des ambitions
La désileuse Siloking System 500+ 2519 se décline avec une cuve de 19, 22, 25 voire 27m3. En revanche, cette dernière configuration ne bénéficie pas d’homologation pour circuler à 40km/h, en raison de sa largeur. En réalité, ce sont surtout les deux plus petites capacités qui s’adresseront aux dimensions d’élevages adhérents des cuma de désilage.
L’argumentaire met en avant la durabilité du matériau de la cuve entre autres. «Elle est trois fois supérieure à un acier normal.» Enfin avec un espacement des entretiens préconisé de 1.000h, l’engin diviserait par deux le coût de la maintenance par rapport aux standards. Le fabricant allemand ambitionne de mettre en service au moins 500 désileuses automotrices par an dans le monde, contre 370 actuellement.
À lire aussi:
Les intérêts du désilage collectif.
Nouveautés sur les automotrices Kuhn SPV et SPW.
A la cuma la Gourmande, la carte évolue avec l’affouragement.