[Avis] Kuhn GA 7501 + : la simplicité d’un andaineur tout méca en cuma

Partager sur

[Avis] Kuhn GA 7501 + : la simplicité d’un andaineur tout méca en cuma

Le Kuhn GA 7501 + est apprécié pour sa simplicité d'utilisation et sa fiabilité.

Dans les Landes, Adrien Lubet, adhérent de la cuma du Pays Dacquois, donne son avis sur l’andaineur deux rotors à dépose centrale Kuhn GA 7501 +. Témoignage vidéo.

Presque 200 ha/an à une dizaine d’adhérents répartis sur deux secteurs géographiques, voilà le cadre de travail du GA 7501 +. Cet andaineur deux rotors à dépose centrale, fabriqué par Kuhn, reste apprécié des cumistes du Pays Dacquois, agriculteurs dans le sud des Landes.  Découvrez l’avis des utilisateurs du Kuhn GA 7501 +.

Points forts : un andaineur simple et fiable

Les usages sont multiples, « foin, enrubanné, regain, paille, etc. dit Adrien Lubet, l’un des adhérents à l’activité. On fait de tout. Et il y a un autre andaineur, deux rotors, disponible en cas de coup de bourre, un Vicon. Dans le secteur de prairies accidentées en bord d’Adour, les coupes reviennent souvent, toutes les deux à trois semaines. Plus au nord, il y en a moins ».


Tous les adhérents passent l’andaineur réglé au plus large. « Ce qui est bien adapté aux pick-ups de 2,20 m de large ». L’attelage avec un branchement hydraulique simple effet et l’utilisation de la ficelle de déblocage sont jugés faciles.

L’andaineur convient aussi sur les « barthes », c’est-à-dire ces sols très irréguliers de la vallée de l’Adour. Peu de pannes et de problèmes à signaler grâce aux réglages mécaniques, « c’est un outil simple ». Un aspect bien apprécié du groupe.

Avis d’utilisateur du Kuhn GA 7501 + : les points faibles

Les adhérents de la cuma du Pays Dacquois jugent cependant que des améliorations pourraient être apportées. « On mesure la hauteur à 4,03 m poutre à plat. C’est quand même assez haut au transport, et pour certains hangars. En principe, il faut retirer trois bras de chaque rotor et replier chaque barre, mais ce n’est pas beaucoup fait ».

Adrien Lubet pointe également un nombre important de points de graissage. Pour autant, il juge que le graissage centralisé n’est pas forcément « intéressant ». « On n’est pas une ETA ».

L’option proposée de bâche serait par contre « intéressante et utile, de manière à faire deux petits andains ».

Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer