Pour quelles raisons organiser cette démonstration de doseur à foin? Dans certains cas les installations sont devenues trop petites et il faut presser une partie en balles pour libérer du volume de stockage pour les coupes suivantes, soit il y a deux sites d’exploitations à alimenter à partir d’un bâtiment, parfois des agriculteurs sont amenés à commercialiser du foin séché.
Organisée par la cuma des Foumerous et la Fdcuma, cette rencontre a permis de visualiser ce type d’équipement et la mise en place d’un chantier.
L’ensemble présenté par les Ets Lagarrigue pour la presse et le tracteur et par les Ets Bourguet, concessionnaires et constructeur de matériels en Suisse, pour le doseur, est attelé porté au tracteur et dispose lui-même d’un attelage et d’un embout de prise de force pour y adapter la presse.
Le foin est déposé par la griffe de l’installation de séchage dans le cône pour ensuite être dirigé vers le pick-up up de la presse via deux démêleurs et un tapis. Le débit de chantier varie de 10 à 20 t/ h selon la nature des fourrages et la capacité à alimenter le doseur. Les balles sont à évacuer au fur et à mesure.
4% de perte pour les légumineuses
Une des interrogations des participants concernait la préservation des légumineuses. Effectivement il y a un peu de pertes qui sont inévitables mais acceptables, sur ce chantier elles ont été estimées à 4 % du volume.
Une approche économique a été présentée, en intégrant le fait que ce service doit être envisagé en service complet avec tracteur et chauffeur pour limiter les temps de d’adaptation et de mise en œuvre.
Le groupe de la Cuma des Foumerous qui a porté ce projet jusqu’à maintenant prévoit de réaliser une autre démonstration avec un dispositif différent.Toutes les personnes intéressées par ce service sont invitées à se faire connaître auprès de la Fdcuma de l’Aveyron.
Lire également: « Foin:limiter les pertes de feuilles de la luzerne«