Durant la période de semis, un semoir huit rangs qui travaille environ 300 ha/an va parcourir plus de 450 km dans les parcelles et placer plusieurs dizaines de millions de graines. Pour obtenir la même qualité de semis dans la première et dans la dernière parcelle, il est important de démarrer avec un semoir en bon état. Il peut être judicieux de mettre à profit la morte-saison pour réaliser les opérations d’entretien du semoir monograine et vérifier quelques points clés afin d’être prêt à partir au bon moment. Toutes ces opérations permettront aussi d’avoir le temps de commander les pièces à remplacer et d’être livré dans les temps.
Surveiller l’usure des pièces de l’élément semeur
Bien caché entre les disques ouvreurs, le soc fait partie des pièces d’usure qui sont facilement oubliées. C’est pourtant un élément qui participe au bon placement de la graine. En mauvais état il formera un sillon en forme de U. La semence pourrait alors rebondir et rouler dans le sillon. Les distances entre graines seront irrégulières. En bon état, le sillon sera en forme de V, la graine y tombera et restera en place.
Le diamètre des doubles disques est généralement de 381 mm Si leur diamètre est inférieur à 360 mm, ils sont à remplacer (photo). Les roues de jauge permettent de régler la profondeur de semis. Elles ont aussi le rôle d’entraîner les disques. Si le contact entre roues de jauges et disques est insuffisant les disques ne tourneront pas et auront une usure irrégulière. Des jeux d’entretoises permettent d’affiner ce réglage. Pour les roues de jauge comme pour les disques, vérifier aussi l’état des décrottoirs.
Entretien du semoir monograine : n’oublier aucune pièce
Une autre pièce d’usure à surveiller lors de l’entretien du semoir monograine : la roulette de rappui. Chargée de mettre la graine en contact avec le sol, ses bords peuvent s’arrondir avec le temps. La conséquence sera un enfoncement de la graine au fond du sillon plutôt qu’un simple rappui.
À l’avant, un chasse mottes peut être installé. Son rôle est simplement d’écarter les éléments grossiers de la ligne de semis. Si le chasse mottes travaille trop profond il va créer des buttes qui soulèveront les roues de jauge et modifiera la profondeur de semis.
Pour les chasse débris rotatifs deux types sont souvent utilisés. Le premier dispose d’étoiles avec les dents qui se croisent à l’avant. Le risque est qu’un caillou vienne bloquer la rotation des étoiles. Le second est composé d’étoiles décalées. Avec celui-ci, il faut veiller à avoir la moitié des rangs avec l’étoile gauche à l’avant et l’autre moitié avec l’étoile droite à l’avant. Si tous les chasse débris ont les étoiles droites ou gauches à l’avant, le semoir aura tendance à se déporter lors du travail.
À l’arrière, les roues plombeuses ferment la ligne de semis. Pour le maïs, la distance entre les roues est généralement de 3 cm pour bien ramener la terre autour de la graine. Un écartement moins important peut avoir pour effet de tasser la ligne de semis.
Vérifier l’ensemble pneumatique
Enfin, un contrôle des disques de distribution (photo en Une) permet de vérifier leur état et de les nettoyer. Il faut s’assurer que chaque disque soit toujours installé sur le même rang afin que la sélection pneumatique soit régulière et que l’usure reste homogène.
Un petit couinement caractéristique au démarrage indique une courroie qui patine entraînant une usure prématurée. Pour obtenir la tension adéquate, il est possible de se référer au manuel du constructeur. Le manufacturier Hutchinson propose une application gratuite sur smartphone. Elle permet de mesurer la fréquence de résonance via le micro du smartphone et donc la bonne tension de la courroie. Il suffit de rentrer les références de la courroie de la marque dans l’application avant utilisation.
Long et fastidieux mais indispensable, la vérification des tuyaux. Il ne faut pas hésiter à les manipuler. Ils doivent rester souples. Avec le temps les tuyaux se dessèchent et deviennent cassants. À surveiller particulièrement, les endroits où les tuyaux sont en mouvement sur les semoirs repliables ou télescopiques.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :