Krone: une nouvelle gamme RX et des modifications pour l’AX
La nouvelle remorque autochargeuse mixte RX offre des volumes de chargement de 36, 40 et 43m3. Cette nouvelle gamme se caractérise par un châssis unique autour duquel tous les modèles sont construits. Un pickup EasyFlow de 2015 mm de large dont la disposition brevetée des dents agencées en forme de W permettrait un flux continu du fourrage ainsi qu’une alimentation plus régulière de l’organe de coupe. Le rotor de coupe de 880 mm de diamètre et 1760 mm de large est entrainé par une boite de vitesses à bain d’huile disposant d’une commande latérale. La RX est de conception tout acier avec un fond mouvant abaissé vers l’avant. Durant le chargement, la paroi avant est pratiquement à la verticale. Une fois l’arrière chargée, la paroi pivote vers l’avant et crée ainsi un volume de chargement supplémentaire. Lors du déchargement, la paroi avant bascule vers l’arrière afin de faciliter le processus d’expulsion de la récolte.
Sur la gamme AX, les 2 modèles AX 280 et AX 310 dispose d’une nouvelle variante permettant leur utilisation sur les chantiers avec une ensileuse automotrice. La partie supérieure de la paroi avant est rabattable, la structure de la coque est renforcée et les ailes ainsi que le capot frontal sont inclinés pour éviter les dépôts de fourrage.
Belair: une autochargeuse 100% française
Commercialisée pour la saison 2017 après deux ans de test, la gamme d’autochargeuses Caraque dispose de 7 modèles. Les 4 premiers ont une capacité de chargement de 24 à 32 m3 et disposent d’un pick up de 1,75 m. Les 3 derniers permettent d’embarquer jusqu’à 44 m3 avec un pick up atteignant 2 m. La Caraque est équipée d’une porte hydraulique avec en option 2 ou 3 démêleurs mécaniques ainsi qu’un tapis de distribution. Le rotor de 600 mm de diamètre dispose d’un entrainement par chaîne. Le nombre de couteaux varie de 36 à 42 pour une longueur de coupe théorique de 45 mm.
Vicon: de nouveaux dispositifs pour les Rotex Combi 700-800
Les autochargeuses Rotex Combi 700 et 800 disposent d’une capacité de chargement supérieure à 80 m3. Composées d’une caisse robuste, elles peuvent être utilisées Elles se distinguent par un entrainement hydraulique du pick up permettant l’inversion de son sens de rotation en cas de bourrage. Ce dernier, d’une largeur de 2,10 m, est équipé de 6 rangées de dents dont la disposition en spirale permet de recentrer la matière et assure un flux de fourrage régulier vers le rotor. La gamme dispose aussi d’un dispositif de braquage à commande électro-hydraulique pour une grande maniabilité. Un système de pesée en continu est aussi disponible avec des capteurs intégrés dans le châssis.
Pöttinger: vers plus de polyvalence pour la gamme Toro
Avec sa version Combiline, l’autochargeuse Toro acquière de la polyvalence. La structure se caractérise par des montants profilés rigides. Le volet frontal permet de passer rapidement d’une remorque autochargeuse à une remorque combinée. A la place des 39 couteaux utilisés précédemment, le dispositif de coupe Powercut comprend 45 couteaux permettant d’atteindre une longueur théorique de brin de 34 mm. Le système d’affutage automatique Autocut est aussi disponible en option. Il permet de retrouver le tranchant des couteaux avec un cycle de seulement 4 minutes. Le dispositif de pivotement latéral de la barre de coupe Easy Move équipe naturellement la gamme Toro. La gamme Toro est adaptée pour des puissances allant de 160 à 300 ch.
Lely: des modifications sur la gamme Tigo XR
Le pick up équipant la gamme des remorques autochargeuses Tigo XR a été modifié. Il reçoit maintenant des garants en matière synthétique. Le transport de la récolte vers le rotor devient plus fluide et s’opère avec moins de résistance protégeant ainsi la qualité du fourrage. Le rouleau tasse-andain est équipé de peignes en acier rigide pour diriger le fourrage plus efficacement vers l’unité d’alimentation.
En option la hauteur automatique du timon permet, même sur des terrains irréguliers, d’optimiser le flux de fourrage en garantissant un écart stable entre le pick up et le rotor d’alimentation.
Pour rejoindre les plus grands modèles de la gamme XR, l’autochargeuse XR 65 est aussi équipé d’un fond mouvant en acier avec des chaines plates.
Claas: les Cargos 8000 jouent sur le gain de poids
La firme allemande propose 2 gammes d’autochargeuses, Cargos 8000 de 30 à 41 m3 et Cargos 9000 de 35 à 50 m3. Elles se caractérisent par le plancher incliné EFS introduit depuis 2012. Avec son positionnement sous l’axe du rotor, il permet d’augmenter la densité de la récolte. Pas d’aiguisage automatique mais une préférence pour des couteaux double-faces permettant un retournement durant la journée. L’aiguisage est réalisé en atelier avec l’Aqua-Cut. Basé sur un affutage à eau, la machine dans sa version automatisée permet de traiter 51 couteaux à la fois de pratiquement toutes les marques. Travaillant à un angle constant, l’utilisation de l’eau permet de ne pas chauffer l’acier et de lui conserver toute sa dureté pour une bonne efficacité et une plus longue durée de vie. Pour une vraie polyvalence et une utilisation en version transport, Les organes de ramassage et de coupe sont entièrement démontables ce qui permet un gain de poids de plus de 2 tonnes ainsi qu’une bonne garde au sol. Le timon articulé dispose d’un réglage automatique avec 3 positions mémorisables. La fonction Isobus permet de piloter l’ensemble de la machine à l’aide d’une tablette transformable en console de bord.
Fendt: la Varioliner complète la gamme fenaison
Présentée pour la première fois à Agritechnica en 2015 l’autochargeuse Fendt Varioliner n’est pour le moment commercialisée qu’en Allemagne. Fruit d’une collaboration avec l’Université Technique de Dresde, il en résulte le système de chargement Quattrofill. Derrière le pick up d’une largeur de 200 cm, deux vis sont installées à chaque extrémité avec pour but de recentrer la récolte vers le rotor qui lui dispose d’une largeur de seulement 120 cm. Le dispositif de coupe est doté de 29 couteaux et est équipé de l’affutage automatique. Afin d’obtenir une densité de chargement plus élevée, une cloison de retenue bloque le fourrage jusqu’à l’obtention d’une certaine densité avant de se déplacer progressivement vers l’arrière. Ainsi, cette compression sur-vitaminée permettrait d’augmenter le volume transporté de 30 %.
Strautmann: un système de chargement optimisé
Le Continuous Flow System ou CFS est ce qui caractérise la marque. Installé entre le pick-up et le rotor, le rouleau CFS se compose de 2 vis sans fin inversées. Il permet d’étirer le fourrage sur toute la largeur du rotor pour obtenir un chargement et une coupe régulière. A l’avant, le pick up complète le dispositif avec des dents installées en V. Toute la gamme est équipée de couteaux réversibles pouvant être retournés rapidement et sans outil. La compatibilité Isobus permet l’utilisation de terminaux déjà existants sur les tracteurs récents.
Schuitemaker: affûtage automatique des couteaux à poste fixe
Avec 4 séries de 27 à 60 m3, Schuitmaker possède une gamme pour répondre à toutes les situations. Le pick up, installé en position trainé, autorise un dégagement important sous la machine une fois celui-ci relevé. Les organes de coupe et de ramassage sont installés sous la caisse permettant d’obtenir une meilleure compacité ainsi qu’un report de charge important sur le tracteur. Disposant actuellement d’un système d’affutage manuel à poste fixe avec un dispositif de refroidissement des couteaux, la marque proposera prochainement une machine entièrement automatique.