L’indice des prix d’achat des moyens de production agricole (IPAMPA) mesure les variations de prix supportées par les exploitations agricoles pour plusieurs types d’intrants. Pour les tracteurs, on remarque que l’évolution de la courbe est constante. Ainsi sur 15 ans, l’augmentation des prix des tracteurs a été en moyenne de 2,2%.
En outre, l’évolution du prix des matières premières n’explique pas entièrement cette progression. Les différentes nouvelles obligations réglementaires couplées à une technologie embarquée de plus en plus pointue seraient parmi les principaux facteurs de cette hausse.
Augmentation des prix des tracteurs : l’impact des crises
Les crises économiques accentuent aussi cette augmentation. Concernant celle de 2008, on remarque une progression plus importante de la courbe. Pour la période de 2007 à 2009, la variation de prix a été de + 7.79 % soit 3.89 % / an à comparer aux 2.2 % sur 15 ans. Avec la crise actuelle, qui entraine notamment une hausse des matières premières comme l’acier. Il est logique de penser que cette courbe est encore loin de s’aplanir.
A lire également :
Matériels trop chers: des solutions collectives émergent
Camacuma: la centrale d’achat de matériels agricoles
Pour en savoir plus sur le coût réel des tracteurs, retrouvez dans notre dossier Rayons X :
Case IH Puma 165 cvx : prix d’achat, coûts d’entretien et décote.
Claas Arion 650 : prix d’achat, coûts d’entretien et décote.
Fendt 718 Vario S4 : prix d’achat, coûts d’entretien et décote.
John Deere 6175R : prix d’achat, coûts d’entretien et décote.
Massey Ferguson 7718 S : prix d’achat, coût d’entretien et décote.
New Holland T7.210 : prix d’achat, coût d’entretien et décote.