Environ 15 000 tonnes d’acier par an. C’est ce qu’utilise un constructeur comme Joskin pour produire les différents matériels de sa gamme. L’augmentation du prix de l’acier et quelques difficultés d’approvisionnement influent sur le prix de vente final. Beaucoup de constructeurs sont concernés.
A découvrir: combien ça coute: le vrai prix des matériels agricoles
Augmentation du prix de l’acier : une régularisation sur celui des matériels au printemps
« Concernant les difficultés d’approvisionnement, nous avons suffisamment de stock pour pallier les difficultés » indique François Solek, Responsable Export chez Joskin. « L’avantage est que nous achetons de la matière brute. Toutes les transformations, découpes et assemblages sont réalisés dans nos usines. La tendance du prix de l’acier est à la hausse. Il y aura donc certainement une régularisation des tarifs à la hausse pour début mars. »
Une réaction en chaine
Même si l’acier est un des composants majeur entrant dans la fabrication des matériels, il n’est pas le seul. « Sur les 6 derniers mois, 50 % de nos fournisseurs de composants ont aussi augmenté leurs prix. Il s’agit par exemple des pneumatiques, des boitiers hydrauliques ou de tout ce qui est électronique. »
Covid : quelques retards de livraison
Pour la plupart des constructeurs, les sites de production ont continué à tourner pendant les différents confinements. Par contre, certains composants ont fait défaut. « Quand vous avez tout pour fabriquer la machine et qu’il manque les pneumatiques ou les essieux, cela a provoqué quelques retards de livraison. »
A lire également :
La fidélité à un concessionnaire a un prix. (Vidéo)