A dents, disques et disques inclinés: voici les trois technologies principales que l’on retrouve sur les semoirs directs. Ces outils ont été présentés par la fédération des cuma des Charentes lors d’une journée technique sur la fertilisation et les couverts végétaux. Celle-ci était organisée le 13 septembre à Corme Royal (Charente-Maritime) chez l’Earl Rousteau, par la chambre d’agriculture de la Charente-Maritime avec le soutien du syndicat des eaux. L’implantation de couverts végétaux répond en effet à un double enjeu: agronomique pour les exploitants mais aussi environnemental pour les collectivités. L’absence de sol nu étant considérée vertueuse pour la préservation de la qualité des eaux.
Trois semoirs dans le champ
La journée s’est scindée en deux étapes: le matin, étaient organisés des ateliers animés par différents partenaires (coopérative OCEALIA, syndicat des eaux, chambre d’agriculture). Et l’après-midi, les participants étaient conviés dans les champs, pour découvrir trois semoirs de semis direct avec la fédération des cuma des Charentes. Il s’agissait des semoirs Guilbart T-Drill, John Deere 750 A et Weaving GD 3000M.
Plus de 90visiteurs ont fait le déplacement, malgré des conditions pluvieuses. Vous pouvez prendre connaissance de l’essentiel des interventions et des présentations qui ont eu lieu lors de cette journée, dans les vidéos ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=qjF3CdCVjII&authuser=0
https://www.youtube.com/watch?v=KKesJ-mSVLo&authuser=0