L’attelage du chariot de coupe à la moissonneuse-batteuse fait partie des manœuvres délicates et chronophages. Même si l’arrivée des caméras a bien facilité les choses, le système canadien Spider Hitch a pour but de réaliser cette manœuvre autrement.
Un treuil motorisé tire le chariot de coupe
Il comprend un treuil motorisé installé à la place du piton d’attelage d’origine. La pièce faisant la jonction avec le timon du chariot est, en fait, solidaire du câble. Le chauffeur débraye le treuil, sort le câble et va raccorder l’extrémité au chariot (voir la vidéo du constructeur). Le treuil rapproche ensuite le chariot de coupe jusqu’à la moissonneuse. Puis le crochet vient se verrouiller sur son support.
Vendu au Canada
Pour une utilisation en France du Spider Hitch, il faudrait s’assurer de l’homologation du dispositif pour nos moissonneuses-batteuses. Dès lors qu’un matériel circule sur la route, il lui faut en effet être en règle. D’autre part, le site du constructeur annonce un prix de vente non négligeable de 8750 dollars canadiens.
Une astuce vue au Salon des fourrages
Cette idée d’un câble a sans doute été déjà exploitée par des utilisateurs bricoleurs. Un exemple était ainsi exposé au Salon des fourrages 1993 (Finistère). Un certain Philippe Cutulic avait installé un treuil manuel sur le timon de son chariot. Il s’en servait pour approcher le véhicule jusqu’à son point d’attelage sur la moissonneuse.
Pour plus d’informations, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com.
- Notre dossier Rayons X sur les moissonneuses-batteuses.