Une astuce pour stocker ses balles rondes dehors, ça vous dit? Gordon Stephen a reçu un «British Farming Award» au niveau argent (catégorie matériel agricole) pour son enveloppeuse de balles. Son idée: déposer quelques couches de film plastique d’enrubannage autour des balles rondes pour les stocker temporairement dehors sans crainte. Mais sans pour autant employer une vraie enrubanneuse ou une presse à liage plastique.
Ainsi, il économise du bâtiment pour loger sa paille ou son foin. De plus, les balles continuent de respirer, n’étant pas couvertes sur les côtés. Enfin, elles restent indépendantes les unes des autres, contrairement à une mise en boudin avec une enrubanneuse en continu. Il est dès lors possible de les reprendre facilement pour les déplacer ou les consommer.
Stocker ses balles rondes dehors avec un enrubannage minimaliste
Sa machine associe un pique-bottes rotatif et un dérouleur de film. La première version faisait tourner la balle à l’horizontale. La seconde la manipule par contre à la verticale.
Eleveur de Highland
Eleveurs de bovins Highland en Ecosse avec son épouse Amanda, Gordon Stephen a également une activité d’entrepreneur (pour le contacter c’est ici). Ainsi, il enveloppe des balles à façon avec sa machine. En tant qu’inventeur, il a par ailleurs créé un attrape veaux, une petite cage portée par un quad.
En complément :