L’assemblée générale 2020 de la frcuma des Hauts-de-France s’est tenue en vidéo en direct sur YouTube en raison du contexte sanitaire du Covid-19. Un format vidéo exceptionnel, associé à un Tchat permettant aux adhérents de poser leurs questions à la fédération.
2 nouvelles cuma adhérentes
Les temps forts habituels comme la présentation du rapport d’activité étaient bien sûr de la partie. Ainsi, en 2019, l’équipe a animé quelques 300 AG de cuma et réalisé 85 études de prix de revient, 70 mises à jour de capital social et 40 CAP Cuma. Un autre chiffre démontre la présence sur le terrain de la fédération : 91 738, le nombre de kilomètres parcourus par les animateurs en 2019 !
Par ailleurs, les 384 cuma adhérentes de la région ont montré leur dynamisme avec un investissement total de 3,9 millions d’euros (HT), avec plus de 80 dossiers PCAE. Souhaitons également la bienvenue aux deux cuma créées dans les Hauts-de-France en 2019 : la cuma Flandres Littoral (59) et la cuma de la Brette (62).
A lire sur les temps forts 2019 :
Rencontres hivernales : des échanges et des idées innovantes
Inauguration du bâtiment de la cuma Bio Territoires
La frcuma Hauts-de-France déménage
Stabiliser les ressources et garantir la qualité de service
Concernant le rapport financier, après une année 2018 difficile, l’année 2019 est celle de la consolidation. «Nous visons un retour durable vers un budget positif» a expliqué Thierry Bailliet (Président de la frcuma Hauts-de-France). «Notre objectif est de stabiliser les ressources tout en garantissant la qualité de service aux cuma».
Enfin, l’assemblée générale 2020 de la frcuma Hauts-de-France s’est terminée avec la présentation du rapport moral par Luc Vermeulen (Président de la fncuma). En outre, il a insisté sur l’engagement du réseau Cuma dans la préparation de la future Pac. «Nous sommes force de propositions et ces propositions sont écoutées.»
Il est également revenu sur le contexte sanitaire de la France et a rappelé que le monde agricole avait été en première ligne. «La situation particulière que nous traversons a remis en lumière des fondamentaux oubliés. Notamment l’importance de la proximité et du rôle des territoires. Notre réseau Cuma est un véritable acteur pour répondre aux défis qui attendent l’agriculture.»
[Mise à jour du 14 juin 2021] Et en 2021, la frcuma fait encore plus fort avec une AG sous format d’un journal TV. Découvrez en vidéo le Grand Journal des cuma 2021.