Le groupe « agriculture durable » de la Fdsea 51, accompagné de la chambre d’agriculture de la Marne, et la fdcuma 51 ont organisé, le 4 novembre, une démonstration autour du semis (direct ou en TCSL) à Heiltz-le-Maurupt. Au sud-est du département, en limite de la Meuse, les sols sont argileux et argilo-calcaires humides.
Autour de 4 semoirs à disques (John Deere 750 A, Sky EasyDrill, Semeato TDNG 300 E et Lemken Compact Solitair 9, base Rubin), de 3 semoirs à dents (Kockerling Ultima, Techmagri T-Sem Contour, Amazone Primera) et d’un semoir à la volée avec recouvrement Agrisem Disc-o-mulch + trémie avant, les 70 participants ont pu découvrir le travail réalisé sur trois parcelles (chaumes de céréales, couvert de moutarde et résidus de maïs grain broyé).
SD n’est pas synonyme de vitesse
Au cours de l’après-midi, chaque appareil a d’abord été présenté par son propriétaire ou le concessionnaire local, puis a effectué une bande de semis. Jean-Paul Daouze, conseiller agroéquipement de la chambre d’agriculture, a ainsi commenté le travail réalisé par chaque outil, en rappelant notamment le concept du low disturbance (faible perturbation du sol), pour éviter la germination des graines d’adventices, une fois les faux semis menés à bien et les couverts en place.
Cet après-midi a permis de rappeler aux participants que le semis direct n’est pas synonyme de semis à grande vitesse, alors que certains semoirs en technique simplifié peuvent évoluer au-delà de 15km/h. Il s’agit là d’une évolution notoire dans les pratiques, tant la course de vitesse tenait lieu de challenge au cours des démonstrations d’il y a quelque dix ans…