Dans le domaine des charges de mécanisation, pour faire la différence, il faut vraiment mutualiser le parc matériel, y compris les tracteurs. Les dernières analyses des centres de gestion nous confirment l’augmentation des charges liées aux matériels avec une part de plus d’un tiers (33%) imputable aux tracteurs.
Le travail de quatre étudiants de BTS Acse du lycée agricole de Laval sur l’analyse des coûts de mécanisation de deux adhérents de la cuma du Loironnais nous permet de juger sur pièce. L’exploitation de Jacques Gobe (1) traduit bien l’effet mutualisation de l’ensemble du parc matériel dans le cadre de deux deux cuma (cuma du Loironnais et cuma du Printemps). Comme le rappelait Jacques, le jour de la porte ouverte : «Un jeune qui reprend mon exploitation, n’aura qu’à financer 12.000€ de parts sociales et il aura accès à un parc matériel récent et complet.» Pour celle de Bruno Lochard (2), l’investissement récent dans un tracteur de moyenne puissance amène un coût supplémentaire. «Le choix d’avoir un peu plus de confort avec un tracteur qui évite les dételages incessants, a un coût mais je compte qu’il me permette de finir ma carrière sans avoir besoin de réinvestir.»
Avec l’appui de la fdcuma, ce travail très intéressant des étudiants a servi de support pour l’animation de l’assemblée générale de la cuma du Loironnais.