Dans un communiqué, Arvalis rappelle l’utilité d’une aide à la décision dans le choix des couverts: «Pour les agriculteurs, le choix des cultures intermédiaires n’est pas toujours aisé au vu du nombre d’espèces et des nombreux critères qui peuvent être pris en compte.» La nouvelle application proposée contient 125 références, à l’adresse www.choix-des-couverts.arvalis-infos.fr
Au préalable, plusieurs données doivent être précisées : code postal, période de semis souhaitée, culture qui suivra celle du couvert et différentes cultures composant la rotation. D’autres entrées sont facultatives : itinéraire de culture, valorisations attendues. «Une fois les critères validés, l’outil propose une sélection de couverts hiérarchisés par un score global», complète l’institut.
125 fiches « couverts »
Au total, 34 fiches techniques décrivent les espèces pures et 91 fiches des mélanges d’espèces commercialisés. Leurs caractéristiques techniques, la faisabilité et la valorisation possibles des couverts sont passés au crible. La localisation de la parcelle est aussi prise en compte, notamment pour déterminer les périodes de semis les plus propices.
«Les fiches «couverts» renseignent également sur le mode de semis et de destruction, mais aussi sur les différentes valorisations possibles en culture dérobée (valorisation en pâturage, ensilage et enrubannage), sur la faculté à limiter les limaces, à favoriser les pollinisateurs et la faune sauvage», selon Arvalis.