Les signataires de ce rassemblement contre les pesticides de synthèse ont appelé les Français à se rassembler vendredi à 18H30 devant la mairie de leur commune.
Jeudi à la mi-journée, 375 événements étaient répertoriés sur le site à travers toute la France, en particulier en Bretagne, dans l’Ile-de-France ou encore dans la vallée du Rhône.
L’idée est d’organiser par la suite des rassemblements « le premier vendredi de chaque mois à 18H30 devant les mairies ou sur les places principales des villes et villages », selon le site internet.
« On s’est lancé dans une course de fond qui devrait durer deux ans pour obtenir 5 millions de soutien », a expliqué à l’AFP le journaliste spécialiste des questions environnementales Fabrice Nicolino, grièvement blessé lors de l’attaque jihadiste contre Charlie Hebdo en 2015, à l’origine de cet appel.
« Nous ne sommes pas dans une logique de discussion et de négociation » avec les pouvoirs publics, poursuit-il. « Nous voulons donner une visibilité aux millions de gens qui ont déjà fait le choix de se passer de pesticides » de synthèse en optant pour l’alimentation bio, indique encore Fabrice Nicolino.
L’appel a pour l’instant récolté près de 246.000 signatures. « Nous voulons des coquelicots! », dit-il. « Nous ne reconnaissons plus notre pays. La nature y est défigurée, le tiers des oiseaux a disparu en quinze ans, la moitié des papillons en 20 ans, les abeilles et les pollinisateurs meurent… Non, nous ne voulons plus, à aucun prix. Nous exigeons protection. Nous exigeons de nos gouvernants l’interdiction de tous les pesticides ».
Fabrice Nicolino sera présent vendredi à Vannes, ainsi que la chanteuse Emily Loizeau et le sénateur EELV du Morbihan Joël Labbé.