Raphaël Eprinchard (Deux-Sèvres) avait décidé de renouveler le tracteur de tête de l’exploitation. «Je me suis posé mille questions sur les équipements (options) à mettre en priorité et sur leur utilité réelle. Concernant le relevage avant (2000 euros environ), j’avais le besoin uniquement pour une benne trois points, nécessaire au ramassage des cailloux lors du semis et de la préparation du sol.»
Une caisse porte masses
Cependant, l’utilisation d’un combiné herse rotative et semoir demande un contrepoids conséquent sur l’avant. Pour répondre à ces deux besoins et pas plus, il a fait réaliser une caisse en fer, prolongée par le porte masse du tracteur. «Cette caisse me permet de finaliser le ramassage des pierres, voire d’ajouter des masses ou de mettre quelques sacs de semence. Cette adaptation m’a permis de rester dans mon budget initial et d’éviter le dilemme porte masses ou benne 3 points si j’avais choisi un relevage avant.»
Mode d’emploi
Dimensions de cette caisse : largeur 76 cm, longueur 50 cm et hauteur 35 cm, épaisseur de la ferraille utilisée 8 mm. Elle est fixée par des boulons sur l’avant du tracteur dans les trous d’origine et le porte masses est lui boulonné dessus, le tout formant un ensemble rigide testé en 2015 avec masses et cailloux à profusion … Dans deux angles au fond de la caisse, il a été réalisé une découpe pour permettre le nettoyage et l’évacuation de l’eau ou la terre. En été, pour le transport de grain, les masses sont enlevées.