Annie Genevard reste ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire

Partager sur

Annie Genevard reste ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire

Annie Genevard est confirmée à son poste de ministre de l'Agriculture sous le gouvernement de François Bayrou

Après sa nomination au poste de Premier ministre le 13 décembre, François Bayrou présente son gouvernement ce lundi 23 décembre. Il renouvelle Annie Genevard au poste de ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

La promesse de François Bayrou était de présenter une équipe avant Noël. Voilà donc la ministre de l’agriculture nommée à nouveau ce 23 décembre 2024, jour de deuil National à la suite de la catastrophe naturelle Chido à Mayotte. Annie Genevard est donc reconduite à son poste rue de Varenne. Une forme de stabilité a donc été choisie en pleine tempête politique et agricole.

La continuité pour le ministère de l’agriculture

Pas de relève pour la LR Annie Genevard. Le 21 septembre 2024, la vice-présidente de l’Assemblée Nationale était nommée ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt dans le gouvernement Michel Barnier. Dernièrement, le 30 novembre, Annie Genevard lançait les « rendez-vous mensuels de la simplification » et annonçait de plusieurs mesures attendues. Notamment par exemple le contrôle administratif unique. Si Annie Genevard est restée peu identifiée du grand public et affronte la tempête agricole dans un contexte politique instable, le retard de la LOA et l’avancée du Mercosur, la ministre garde visiblement la confiance de François Bayrou et d’Emmanuel Macron. Il faut dire que le ministère n’a pas ménagé sa peine pour communiquer un premier bilan il y a quelques semaines.

La ministre de l’agriculture et les mesures prises dans l’urgence

On peut citer pêle-mêle, pour répondre aux urgences sanitaires, un fonds d’urgence de 75 millions d’euros débloqué pour indemniser la surmortalité des animaux liée à l’épidémie de FCO3, accompagné d’une stratégie de prise en charge évolutive sur la FCO8 et la MHE en fonction des indicateurs sanitaires, la gratuité de la vaccination contre la FCO3 étendue à toute la France, 120 millions d’euros alloués pour l’arrachage des vignes, un allègement des charges à hauteur de 250 millions d’euros porté dans les textes financiers, incluant la suppression de la hausse de la fiscalité sur le gazole non-routier et la pérennisation du dispositif des travailleurs occasionnels agricoles (TODE).

Le mécontentement et les manifestations continuent, la ministre reste

Aux commandes depuis 10 jours, François Bayrou a donc enfin son gouvernement. L’Assemblée nationale est fermée jusqu’au lundi 13 janvier, les travaux parlementaires sont donc suspendus jusqu’à cette date, y compris l’examen d’une éventuelle motion de censure. Le projet de loi d’orientation agricole doit lui reprendre son chemin parlementaire le 14 janvier au Sénat.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer