Des cuma de l’Orne ont organisé une démonstration de l’andaineur à «pick-up et tapis» ROC. Dans une démarche de développement de l’autonomie fourragère et protéique sur leurs exploitations, les éleveurs mettent en place des luzernes, des mélanges fourragers, des méteils et s’intéressent aux nouvelles techniques de récolte.
Préserver le fourrage
Cet andaineur de la marque ROC, modèle RT 870 de 7,60m de largeur de travail, est équipé d’un pick-up et d’un tapis pour andainer le fourrage, le tout entraîné par un groupe hydraulique indépendant. L’objectif de ce système est de préserver la qualité du fourrage, notamment les feuilles des légumineuses. Mais aussi d’éviter d’andainer les pierres et de souiller le fourrage avec de la terre. Après le ramassage au pick-up, le produit est déposé sur un ensemble de trois tapis convoyeurs.
Trois possibilités
Ces tapis offrent plusieurs possibilités de travail. Soit ils tournent dans le même sens et toute l’herbe tombe du même côté. Soit le premier va d’un côté et les deux autres de l’autre, on groupe les andains par deux sur un aller et retour. Soit encore, on enlève le tapis central et les deux tapis restants ramènent tout au centre. L’importateur français, basé en Mayenne (53), vante également une meilleure alimentation de l’ensileuse ou de la presse grâce à des andains bien formés et réguliers. Parmi les éleveurs présents, certains sont convaincus du système, d’autres en réflexion. Projet en cours…
A lire aussi :
Kuhn: Des tapis pour prendre soin des andains
Avis sur l’andaineur à tapis Reiter Respiro
Essais comparatif de 5 andaineurs
ANDAINEUR À TAPIS : MÊME À 60.000 EUROS, LES COÛTS S’ÉVAPORENT