C’est à Champignol-lez-Mondeville, entre Bar-sur-Seine et Chaumont, que la cuma de Mondeville a organisé une démonstration pour tester son nouvel outil: un andaineur à tapis Kuhn Merge Maxx 950 (9,5 mètres de large). La largeur de travail peut atteindre 12 mètres. Cet équipement peut ainsi reprendre jusqu’à 4 andains par passage.
Pour en savoir plus sur ce modèle: Kuhn Merge Maxx 950 : des tapis pour prendre soin des andains
Dans le groupe, 4 adhérents utiliseront ce matériel: 2 en Bio, 1 en conventionnel et 1 en cours de conversion. Côté planning, les différents utilisateurs ont des périodes d’intervention différentes. Pour les utilisations identiques, le dédit de chantier important va permettre de passer rapidement d’un adhérent à l’autre.
Capable de travailler vite et délicatement
L’objectif était de se doter d’un outil performant. Capable de travailler vite si besoin. D’augmenter le débit de chantier et de réduire le coût d’intervention. Mais aussi de mieux respecter les cultures plus délicates à manipuler, permettant ainsi une meilleure valorisation.
Car si l’andaineur à tapis va récolter de l’herbe, du foin et de la paille, il sera également en charge de l’andainage de la luzerne. Une culture très importante pour les adhérents Bio, car c’est une culture nettoyante. Elle offre une bonne restitution de l’azote pour les blés ultérieurs, mais elle est délicate à manipuler. Dans le détail, la luzerne sera récoltée une première fois pour être enrubannée. Une seconde fois en foin, tandis que les deux coupes suivantes seront broyées pour la restitution au sol.
52.000 €
Lors de la mise en route, l’andaineur à tapis Kuhn Merge Maxx 950 assurait une reprise de 4 andains de ray-grass en simultané, avant une reprise par l’ensileuse le lendemain et un stockage en silo. Avec une vitesse de récolte oscillant entre 5 et 15 km/h, le débit de chantier était d’environ 12 ha/h. A noter, ce type d’outils nécessite une puissance de traction de 100 ch, mais surtout 3 distributeurs hydrauliques.
Côté financement, l’investissement dépasse légèrement les 52.000 euros et la cuma de Mondeville a bénéficié d’une subvention d’environ 60%.
A lire également sur les andaineurs à tapis:
Andaineurs à tapis : même à 60 000 euros, les coûts s’évaporent
Fourrages : soigner ses récoltes de légumineuses
[Avis] L’andaineur Reiter Respiro travaille très bien mais a ses limites