« Je m’appelle Martin Roquet, mes parents sont à la tête d’un troupeau de 200 vaches laitières sur 175 ha en système très herbager dans le sud Finistère. Ils m’ont toujours poussé dans les études, pour adapter notre travail aux différentes évolutions de l’agriculture. J’ai terminé mes études par une licence en Management des Organisation Agricole en alternance dans une grande structure laitière qui compte 9 UTH. J’ai toujours rêvé de partir travailler aux Etats-Unis, pour la démesure de ce pays et sa diversité, que ce soit sur le plan professionnel, culturel ou touristique.
La rédaction vous propose d’en savoir plus sur ces 8 mois de découverte de l’agriculture américaine aux côtés de Martin Roquet :
#AmericanDream, épisode 2 : un autre monde
#AmericanDream, épisode 3 : la coopération capitaliste, c’est possible ?
#AmericanDream, épisode 4 : road-trip à la recherche de Lucky Luke
#AmericanDream, épisode 5 : le pays de la liberté… de tout faire ?
#AmericanDream, épisode 6 : ma ferme «à l’américaine» ?
« J’ai contacté le fils d’un couple d’agriculteurs voisin qui avais tenté sa chance aux USA 3 ans auparavant avec un niveau d’anglais moyen et qu’y a désormais trouvé une compagne, est devenu second d’exploitation dans une structure de 15 000ha dans la Corn Belt, sûrement les meilleures terres du continent nord-américain… et ne désirant revenir en France pour rien au monde compte tenu des perspectives de carrière qui lui sont proposées outre-Atlantique.
J’ai donc contacté le correspondant Français de CAEP, entreprise américaine spécialisée dans la mise en relation d’employeurs et de salariés sur les 6 continents du secteur agricole au sens très large (grandes cultures ETA, production laitière, bovine, porcine, mouton, équine, vinicole, abeilles, horticulture et même dans le domaine des espaces vert).
J’ai commencé à réaliser les démarches à la fin du mois d’Octobre (cv, passeport, permis de conduire, photos, lettre de recommandation, choix de la production et de la localisation) et fin janvier on m’a proposé une place à laquelle avait déjà été placé un Français 2 ans auparavant : après avoir vu son blog, je n’ai pas hésité !
Au sein de ce programme d’échange international, je suis donc « trainee » (=travailleur stagiaire) rémunéré pendant un contrat de 8,5 mois avec 3 semaines de vacances en été. »
La Rédaction vous propose d’en savoir plus sur ces 8 mois de découverte de l’agriculture américaine aux côtés de Martin Roquet :
#AmericanDream, épisode 2 : un autre monde
#AmericanDream, épisode 3 : la coopération capitaliste, c’est possible ?
#AmericanDream, épisode 4 : road-trip à la recherche de Lucky Luke
#AmericanDream, épisode 5 : le pays de la liberté… de tout faire ?