A l’occasion des Sima Innovation Awards 2019, le système Amazone WindControl a été récompensé d’une médaille de bronze. Derrière ce nom, une intelligence embarquée capable de compenser les effets du vent sur les nappes d’épandage, que l’incidence soit verticale ou horizontale. Un équipement destiné aux épandeurs Amazone portés ZA-TS et aux modèles traînés ZG-TS.
Comment ça marche?
L’Amazone WindControl est une extension du système de surveillance des zones de projection ArgusTwin. Rappelons que cet équipement surveille indépendamment les zones de projection du côté droit et du côté gauche via 14 capteurs radars. Pour cette innovation, le constructeur lui ajoute un capteur sur un mât repliable, qui analyse les caractéristiques du vent et qui va adapter en temps réel en réponse les réglages de l’épandeur déterminés en début de chantier.
«Les points de chute de l’engrais sur les disques gauche et droit sont ajustés indépendamment afin de ramener les projections d’engrais dans les bonnes directions, pendant que les régimes de rotations des deux disques sont eux aussi modifiés pour ajuster les portées de projections initialement impactées par le vent», explique Amazone.
En complément, l’opérateur dispose, via la console Isobus de pilotage de l’épandeur, de l’indication de la vitesse du vent. Si les conditions se dégradent et que le vent devient trop important, un code couleur incite à stopper l’épandage. Un pas de plus pour la sécurisation de la fertilisation, en élargissant les fenêtres d’intervention.
A lire également:
Le palmarès complet des Sima Innovation Awards 2019