Amazone innove avec des dents en carbure sur ses cultivateurs

Partager sur

Amazone innove avec des dents en carbure sur ses cultivateurs

La dent Amacarb d'Amazone pour cultivateur rotatif intègre quatre plaquettes en carbure de tungstène sur une hauteur totale de 136 mm. (© Amazone)

Le fabricant Amazone lance des dents « Amacarb » dotées d’un procédé carbure original pour ses cultivateurs rotatifs Cultimix. Il s’inscrit dans une logique de durabilité et promet ne pas avoir besoin de plus de puissance de traction.

Tout est dans le nom. Amacarb est la nouvelle dent de travail du sol du constructeur Amazone pour cultivateur rotatif. Annoncée cette mi-février 2025, sa particularité est qu’elle intègre quatre plaquettes en carbure de tungstène. Destinée de prime abord au cultivateur rotatif Cultimix de la marque, elle « redéfinit les standards de durabilité, d’efficacité et de rentabilité », selon elle. Car avec cette Amacarb, l’objectif d’Amazone est d’offrir une durabilité supérieure, notamment pour les exploitants confrontés à des conditions de sols difficiles. On vous en dit plus.

Amacarb Amazone : plaquettes en V de la même épaisseur que la dent

S’il faut retenir deux particularités pour cette nouvelle pièce, c’est d’une part sa forme. « La forme en « V » des plaquettes permet une intégration et une surface de contact optimales avec la dent, augmentant ainsi la résistance aux impacts et aux sols pierreux ».

D’autre part, la particularité de l’Amacarb d’Amazone se situe au niveau des dimensions. La dent Amacarb intègre les plaquettes en carbure de tungstène sur une hauteur totale de 136 mm. Et les plaquettes en carbure sont de la même épaisseur que la dent, évitant ainsi les surépaisseurs qui augmentent la demande en puissance. Donc, à priori, elles ne nécessiteraient pas plus de besoin en traction ni de demande en carburant.

Des plaquettes à retrouver bientôt sur d’autres outils

Le constructeur Amazone annonce qu’il travaille activement au développement de nouveaux produits pour étoffer la gamme Amacarb. Elle n’est d’abord réservée qu’aux Cultimix.

« L’objectif est de rendre cette gamme disponible pour l’ensemble des matériels de travail du sol, afin de répondre aux multiples exigences des utilisateurs ».

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer