Alpego exposait la herse rotative Alysium, de conception inédite, lors du salon Eima de Bologne, en novembre 2024. Sur cette machine large de 3 mètres, on remarque cinq moteurs électriques surplombant les rotors. Pas de prise de force, un tracteur équipé d’une centrale électrique anime la cinématique du concept italien.
Réglages en continu sur l’Alpego Alysium
Selon le constructeur, l’entraînement électrique de la herse rotative apporte plusieurs avantages à l’utilisateur. La puissance est directement transmise à chacun des cinq engrenages. En s’affranchissant d’un entraînement mécanique et d’une boîte de vitesses, le système rend possible la variation continue du régime de rotation des rotors. Par conséquent, l’utilisateur peut régler l’outil pour atteindre un point de fonctionnement optimal. Le chauffeur pourra appliquer différents régimes au sein d’une même parcelle, selon les types de terrain traversés.
Alpego affirme que l’architecture électronique de la herse Alysium pourrait gérer des surcharges ponctuelles, les moteurs électriques étant capables de travailler au-delà de la puissance nominale pendant de courtes périodes. L’entraînement électrique allège la maintenance et son coût, en éliminant le changement de l’huile de lubrification.
Dans la cour de ferme, l’entraînement sans prise de force facilite l’attelage et les problématiques géométriques lors de la mise en route ou lors de changement de tracteur.
L’entraînement électrique ouvre les perspectives de l’Isobus
Autre avantage avancé par Alpego, l’animation électrique favorise l’intégration de l’outil dans un système Isobus. D’une part, il serait possible de commander l’outil depuis un terminal Isobus. D’autre part, travailler dans cet univers faciliterait les échanges des données relevées pendant les chantiers.
Alpego considère son prototype comme une première étape importante vers des techniques agricoles plus respectueuses de l’environnement. L’outil offrirait la possibilité d’être tracté par un tracteur moins émetteur de dioxyde de carbone, voire non émissif. Cela ouvre la voie à une mécanisation agricole moins dépendante des combustibles fossiles.
La herse Alpego Alysium a reçu le prix de la Nouveauté Technique à l’EIMA 2024.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :