Ce partenariat entre la Fédération des cuma Béarn Landes Pays basque et AgroLeague permet d’allier agronomie et machinisme et de regarder à la fois la rentabilité économique et les performances techniques des exploitations.
Agronomie: quels usages pour ce couvert?
Bastien Lamothe, de la société AgroLeague, a donc effectué une intervention à la cuma de Sarraziet. Le thème? les couverts végétaux. La rencontre a permis d’expliquer les clés de réussite des couverts végétaux.
Le point le plus important constitue à se fixer des objectifs au moment de l’implantation des couverts. Au premier abord, il faut savoir quels services on attend du couvert. L’entretien? La structuration du sol? L’apport de matière organique? Une fois ces objectifs fixés, le choix des espèces à implanter et du mode de destruction est plus évident.
Allier agronomie et machinisme: au service de la qualité des sols
Les agriculteurs ont également assisté à un diagnostic de qualité du sol. Un diagnostic facilement reproductible en autonomie. Cette technique permet d’avoir un aperçu de la qualité biologique du sol en observant la présence de vers de terre (galeries en profondeur) dans les fosses pédologiques.
L’état de la structure du sol peut être étudié en observant les mottes de différents horizons du sol. On peut alors identifier de potentiels tassements.
D’autres éléments peuvent constituer des indices de tassement du sol. Comme la profondeur des racines des couverts et la présence de débris organiques non décomposés
La journée s’est terminée par la destruction du couvert au Rouleau Hacheur Bonnel Écorouleau de 5 m de largeur de travail qui a une action de paillage et un gros débit de chantier.