L’heure est à la préservation de la ressource en eau à la cuma des Quatre saisons à Galfingue (68) ce 13 septembre. Une cinquantaine de participants se sont réunis sur l’aire de remplissage et de lavage des pulvérisateurs. Le but, échanger sur l’état des lieux de la qualité de l’eau en Alsace. Mais aussi proposer des solutions agricoles pour y remédier.
Exposés et témoignages à la cuma des Quatre saisons
Au programme de la matinée, exposés et témoignages sur la sauvegarde des ressources en eau. Avec une présentation des résultats de la convention ERMES (partenariat pour garantir la qualité de l’eau).
Les animateurs se sont appuyés sur des outils d’aides à la conversion en agriculture biologique, d’avantages économiques du partage du matériel et des infrastructures en cuma pour étayer leurs propos.
Ensuite, une partie économique a été présentée. Avec, notamment les aides financières disponibles pour l’investissement dans le matériel. Par ailleurs, les paiements pour les services environnementaux ou encore le développement de filières locales ont été évoqués.
L’aire de lavage présentée
La cuma des Quatre saisons, qui accueillait l’évènement, a présenté une partie de son matériel destiné aux pratiques agroécologiques. Le groupe a pu échanger sur ses stratégies d’achats récents. Avec la houe rotative, le rouleau destructeur de couverts et le semoir de semis direct à disques inclinés acheté l’année dernière.
Sans les matériels de la cuma, la plupart de ces membres n’auraient pas pu développer ces pratiques. Surtout concernant celle du semis direct. La cuma a réalisé une démonstration de l’aire de lavage collective. Celle-ci est en service depuis 2015 et est utilisée régulièrement par 18 agriculteurs.
Enfin, d’autres exemples d’aire de remplissage et de lavage partagée:
La cuma de la Lemblée inaugure son aire de lavage.
Une aire de lavage en cuma pour tous.
Dossier spécial pour tout savoir sur l’aire de lavage collective ou individuelle.