« Il y aura un rattrapage. En 2018 nous aurons rattrapé tout notre retard », a déclaré le ministre sur Europe 1. En septembre 2017, devant la commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, le ministre s’était engagé à ce que tous les paiements dus soient versés d’ici mars 2018.
« Au plus tard en mars 2018, l’intégralité des aides auront été versées et ensuite nous serons dans un calendrier vertueux », avait-il alors indiqué.
Pour les aides au titre de l’année 2015, « il reste quelques dossiers » qui ont des « soucis techniques », a-t-il admis mercredi, mais « 97% des dossiers ont été traités ».
Sur l’année 2016, « les paiements ont commencé » et « les indemnisations vont arriver d’ici le mois de juillet », a-t-il ajouté.
« Nous avons fixé un calendrier, il y a un an le 21 juin dernier, nous l’avions dit depuis le début: 2018 serait l’année où nous rattraperions l’intégralité du retard. Le calendrier normal du versement des aides sera effectif sur l’année 2018. C’est un engagement que j’ai pris et qui sera tenu », a-t-il affirmé.
Les retards de versement d’aides européennes par le gouvernement français, accumulés depuis 2015 suite notamment à des problèmes informatiques dans les centres de paiement, ont créé beaucoup de difficultés dans un monde agricole en crise, et de rancoeur vis-à-vis du gouvernement.