La liste des aides aux matériels moins émissifs en particules azotées s’agrandit. Les nouveaux systèmes éligibles aux aides du dispositif national d’aide sont la couverture des fosses et les lagunes qui stockent des effluents d’élevage, les citernes souples autoportantes, les rampes à pendillards, à patins ou sabots des tonnes à lisier.
Aides matériels moins émissifs : dépôt des dossiers avant le 31 décembre 2024
Les subventions s’élèveront au taux de 30% du montant de l’investissement (hors majorations), à 40% pour les Cuma. La nouvelle est récente. Toutefois, la date limite de réception des dossiers d’aides demeure le 31 décembre 2024. Les dépôts peuvent se faire sur le site de FranceAgriMer. Si vous avez des questions sur ce sujet, vous pouvez les poser directement à l’adresse suivante : [email protected] ou les appeler au 01 73 30 20 99, du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures.
Dans le cadre de la planification écologique, il est important de rappeler que ce dispositif national permet toujours de demander des financements pour d’autres matériels moins émissifs. Comme les équipements cités précédemment, ils visent à diminuer les émissions de composés azotés lors du stockage et de l’épandage des effluents organiques. La liste publiée en juin dernier autorise des taux d’aides de 40% du montant de l’investissement (hors majorations) et 50% pour les Cuma pour les trois types d’équipements suivants :
- Couverture flottante de fosse ou lagune avec récupération et valorisation énergétique du biogaz ;
- Injecteur sur tonnes à lisier ;
- Enfouisseur sur tonnes à lisier.
Ces trois catégories seront prioritaires aux aides sur les équipements de la liste élargie. Plus efficaces contre les émissions azotées, FranceAgriMer leur accorde sa préférence.