Alors que le nombre d’installations agricoles dans le département demeure faible, la Fdcuma souhaite en effet aider les candidats à franchir le cap de l’installation. Pour cela, elle les invite à s’appuyer sur des groupes « solides et solidaires ».
C’est le sens de cette charte qui est proposée aux cuma du département. Dans ce document, un certain nombre de principes sont réaffirmés et déclinés en dans six articles (accueil, accompagnement du jeune, appui économique et solidaire de la cuma, engagement du jeune dans la cuma, démarche participative, …). Le Conseil Général a appuyé cette action en faveur de l’installation de jeunes en cuma en offrant une aide à la souscription de parts sociales. Celle-ci est accessible à tout jeune agriculteur qui souhaite adhérer en cuma. Montant : 50% du coût réel avec un plafond d’aide à 1500€.
En parallèle, la CDOA accorde un point supplémentaire dans le calcul de la DJA pour un jeune qui fait la démarche d’adhérer à une cuma. Ce complément de dotation peut atteindre 2000€. Nicolas Cordeau de la cuma de Blanzay, a été le premier jeune agriculteur à bénéficier de ces dispositifs.