Environ 140 personnes ont participé à cette assemblée programmée juste quelques jours avant le rendez-vous très attendu des élections à la Chambre d’Agriculture.
Lors du rapport d’activité, Marie-Hélène Herbert, de la Fdcuma, a tracé les contours du nouveau dispositif d’aides aux cuma. Un sujet important pour le réseau départemental. En effet, pas moins de 88 cuma ont déposé en 2012 un dossier d’investissement aidé, qui a servi à financer pas moins de 2,6 millions d’euros d’investissement sur les 3,5 millions investis au total par les cuma. Seules, 10 cuma ont investi sans bénéficier d’aides.
Diagnostic préalable
Le nouveau règlement régional sur les aides attribuées aux cuma a été négocié avec le Conseil Régional et signé en décembre 2012. Pour y prétendre, les cuma devront préalablement réaliser un diagnostic effectué par Coop de France Limousin. La performance de la cuma en matière de gouvernance, de formation, d’actions en matière d’emploi ou d’innovation, de prise en compte de l’environnement, etc. … sera évaluée. Et le taux de subvention alloué tiendra compte des résultats du diagnostic. Seuls, les matériels et équipements nouveaux seront éligibles (pas de renouvellement de matériel ou seulement pour des automoteurs spécifiques). Et le coût unitaire d’acquisition de ces matériels devra être supérieur à 8000 euros HT.