L’aide prévention Covid de la MSA peut atteindre 1000€. En outre, elle finance jusqu’à 100% des équipements nécessaires à un employeur agricole pour prévenir la propagation du Covid-19 au sein de son effectif salarié.
Mais attention, parfois présentée comme « une subvention », cette aide ne concerne en fait que les entreprises de moins de 50 salariés en grande difficulté financière, en raison de la crise sanitaire.
Aide prévention Covid de la MSA : des critères de difficultés financières
Des critères de difficultés financières « appréciés au niveau des caisses locales », précise Valentin Bernard, attaché de presse de la MSA au niveau national. Les entreprises concernées sont alors contactées par leur caisse et se voient proposer ce dispositif.
« Ce dispositif financier exceptionnel couvre la prise en charge de l’aménagement d’espaces de travail, de mesures organisationnelles, de matériel d’hygiène et de sécurité pour la mise en place des mesures de prévention et des mesures barrières, » précise-t-il dans le communiqué de presse de la MSA dédié à expliquer ce dispositif.
Les cuma a priori peu concernées… sauf si
Les cuma ne font donc a priori pas partie de la cible identifiée par la MSA; toutefois, certaines caisses locales ont mis en place un formulaire de demande assez ouvert permettant d’exprimer sa demande.
Dans une cuma employant de la main-d’œuvre, si les responsables de la structure estiment qu’elle dans une situation financière délicate, ils peuvent alors contacter leur caisse locale pour faire valoir leurs arguments.
À lire à ce sujet: « [Coronavirus] Comment protéger les salariés de cuma? »
L’aide prévention Covid permet la prise en charge à 100 % (dans le limite de 1000€HT) du financement de différents types d’équipements de prévention et de protection collectives :
- équipements de travail : systèmes d’ouverture automatique des portes, système de visioconférence, location de constructions modulaires (type Algeco), de voitures supplémentaires, outils individuels (sceaux, sécateurs, etc)
- mesures de distanciation, protection : masques, plexiglas, barrières, location de véhicules supplémentaires, rideaux plastiques
- mesures d’hygiène au travail : distributeurs de savon ou gel à pédale, lave-mains, sèche-mains, installation d’éviers, bornes de distribution de gel, jerricans, hygiaphone, structures légères pour distanciation lors des repas
La MSA tient à souligner que qu’elle apporte « avant tout un appui méthodologique et technique aux structures agricoles pour leur permettre d’adapter leur activité aux nouvelles contraintes organisationnelles et sanitaires, tout en tenant compte de la réalité du travail dans l’entreprise. »
À lire également « Employeur/salarié: remplir l’attestation de déplacements sans se planter »
et « Ai-je encore le droit d’organiser une réunion de plus de 10 personnes?«