Solution pour l’arrêt d’urgence
Les tracteurs Holder sont particulièrement adaptés aux travaux en pente grâce à un centre de gravité très bas et à leurs quatre roues motrices et directrices. Pourtant il est parfois nécessaire de s’arrêter en toute sécurité, même en cas de défaillance du système de freinage. Le problème est résolu. Deux pieux en aciers fixés sur le châssis et actionnés par l’hydraulique s’enfoncent dans le sol immobilisant le tracteur.
Le système est opérationnel même si le moteur est à l’arrêt. Le mécanisme de déclenchement en cabine est protégé par une sécurité. En effet, son déclenchement sur route pourrait être fâcheux.
Une brouette à l’assaut des pentes
Pourquoi faudrait-il encore pousser alors qu’il est possible d’avoir une assistance électrique? C’est ce que propose la brouette Bravo qui dispose d’un moteur électrique dans la roue et d’une batterie sous la caisse pour une autonomie de 6 heures. Elle est capable de monter des pentes de 50% avec une charge de 100kg.
L’hélicoptère remplace encore le pulvé
Certaines parcelles restent inaccessibles pour le matériel classique. En Suisse, les traitements sont encore réalisés par hélicoptère. Pourtant, comme en France, ce moyen risque d’être interdit dans les années à venir.
Motofaucheuse tout terrain
Spécifiquement conçue pour les terrains montagneux, la motofaucheuse Rapid Swiss se distingue avec un moteur hydraulique installé sur chaque roue. Ce moteur est commandé directement depuis le guidon. Il est équipé en série d’une pompe à essence et d’un injecteur spécifique à la montagne. En plus des traditionnelles barres de coupe, différents accessoires sont proposés comme une faneuse-andaineuse ou une enrubanneuse actionnée grâce à un moteur hydraulique. Disponible avec une monte en pneumatiques traditionnels, il existe du sur-mesure permettant le travail dans des dévers importants.
Caval : une forte capacité de franchissement
Le Caval, fabriqué à Péronne (71) par GRV, est un enjambeur 2 rangs spécialisé pour les vignes étroites. Sa transmission hydrostatique aux trois roues lui autorise une bonne capacité de franchissement. Dans cette gamme, des chenilles peuvent remplacer les roues arrière. Cet outil dispose aussi d’une cabine renforcée, d’un centre de gravité abaissé et en option, une correction de dévers.
Des montagnes russes dans les vignes
Pour transporter hommes, matériels et vendanges dans des vignobles peu accessibles, voici un matériel inspiré de ce qui existe dans les parcs d’attraction. Ce monorail à crémaillère est tracté par un moteur à essence et peut, en plus du conducteur, tracter 2 wagonnets pour 2250 kg de charge. Les rails peuvent atteindre une pente de 45°.