L’excédent agroalimentaire a ainsi baissé de 22 millions d’euros à 514 millions d’euros,
Des céréales aux champagnes, les exportations françaises de produits bruts et transformés ont baissé de 90 millions d’euros en août par rapport à août 2017 (-2% en valeur), alors même que les importations diminuaient également de 69 millions d’euros (-2%) par rapport à l’an passé, précise le service statistique du ministère de l’Agriculture, Agreste.
Avec les pays non-UE, la France a quand même réalisé un excédent commercial mensuel de 646 millions d’euros, en hausse de 7 millions d’euros par rapport à celui d’août 2017, grâce notamment à un bond de 28% des ventes d’eaux de vie et champagnes en Asie du sud-est et de 46% en Amérique centrale et du sud.
Mais avec les pays de l’UE, la France a réalisé un déficit commercial de 132 millions d’euros en août, qui s’est creusé par rapport à celui de l’an passé (-103 millions d’euros), en raison d’une baisse des exportations de 71 millions d’euros (-2%) plus importante que la diminution des importations (-43 millions d’euros, soit -1%), indique Agreste.
Au premier rang du recul des ventes vers les pays voisins, figurent les fruits à pépins et noyaux (-14 millions d’euros sur un an), notamment les pommes, les abricots, les prunes, mais aussi les animaux vivants (-13 millions d’euros) et plus particulièrement les bovins.
La baisse des exportations de produits transformés concerne principalement les huiles, tourteaux, et corps gras (-16 millions d’euros).