Agrisem poursuit l’exploration de solutions agronomiques originales, comme on l’a vu à l’Agritechnica, où le constructeur exposait aussi une nouvelle bineuse.
Un strip-till renforcé
Côté strip-till, le StripCat bénéficie désormais d’un parallélogramme renforcé, avec roulements à aiguilles et plus de dégagement. Il peut également recevoir un porte à court pour le semis en combiné, et des injecteurs de lisier. D’autre part, Agrisem propose des versions traînées avec grande trémie, se prêtant à diverse variantes de semis. Notamment avec le monograine Chief, vu à Innovagri cette année. Par ailleurs, une version pour céréales du StripCat apparaît, appelée Zebra. Le modèle de 3 m compte 12 rangs à 25 cm.
Un scalpeur très spécial chez Agrisem
Plus original, le Scalp permet aussi bien de biner que de déchaumer, revendique Agrisem. L’outil possède en effet un châssis à grand dégagement (85 cm), recevant des éléments espacés 50 à 80 cm. Ils reçoivent chacun une lame large à profil plat, complétée par des roues de jauge et des disques latéraux. Différentes largeurs de lame permettent de travailler dans des inter-rangs de 35 cm à 80 cm. Un disque droit tranche également la végétation en avant de l’étançon. D’autre part, l’appareil peut distribuer de la semence ou de l’engrais, en plein ou en localisé. De quoi désherber dans les itinéraires sans travail du sol, ou encore réaliser des implantations en « relay-cropping » (cultures alternées).
Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com.