Le recensement agricole intervient tous les dix ans. Celui qui vient de démarrer au 1er octobre 2020 devrait se clore en avril 2021. Les 1500 enquêteurs formés pour la collecte d’informations décortiqueront la situation des 450.000 exploitations agricoles qui seront sollicitées pour répondre au questionnaire mis en ligne sur www.recensementagricole2020.fr .
Panorama complet
Cela permettra de dresser un panorama complet des moyens de production de l’agriculture française: surfaces cultivées, cheptel, mode de faire-valoir, main d’œuvre, etc. Cette demande de renseignements, organisée principalement sur internet, sera complétée par une enquête terrain menée sur un échantillon de 70.000 exploitations, afin d’approfondir certaines thématiques d’actualité telles que la fertilisation et la gestion des déjections animales, l’autonomie alimentaire des élevages, les circuits de commercialisation , etc. Autant de renseignements utiles pour appréhender divers sujets d’actualité: concentration foncière, renouvellement des générations, gestion quantitative de l’eau, développement des circuits courts, essor des signes de qualité, montée en puissance du numérique, conditions de travail des agriculteurs, implication dans les démarches environnementales… A noter: l’introduction d’un nouveau chapitre de questions axées sur l’engagement des exploitations dans des collectifs : échange d’expérience, organisations de producteurs, Cuma, entraide, …
Infos confidentielles
Le ministère de l’Agriculture garantit un anonymat complet sur l’ensemble des réponses. Une seule personne par exploitation est invitée à répondre à cette enquête qui concernera aussi les exploitants dont l’activité agricole n’est pas l’activité principale. Cette opération de recensement est menée dans l’Hexagone mais également dans tous les états-membres de manière à obtenir des données comparables.
A lire aussi : Le registre professionnel des agriculteurs