Canicule: attention au mortel coup de chaleur des travailleurs!

Partager sur

Canicule: attention au mortel coup de chaleur des travailleurs!

Vignobles, mais aussi serres, ateliers non ventilés ou parcelles exposées: agriculteurs et salariés agricoles sont exposés au coup de chaleur d'activité lors des épisodes de canicule.

Les consignes de sécurité diffusées lors des épisodes de canicule sont destinées à éviter les coups de chaleur classiques. Agriculteurs et salariés agricoles devraient plutôt se méfier du coup de chaleur “des travailleurs”, également mortel, pour lequel les consignes sont totalement différentes.

Le Professeur Laurent Grélot, Professeur de Physiologie du travail et de l’exercice au Commissariat des Armées (Aix-Marseille Université) a publié sur le site The Conversation un long article soulignant le manque de consignes adaptées aux personnes qui doivent continuer à exercer un métier physique lors des épisodes de canicule. Il a été étudié et caractérisé notamment chez les jeunes athlètes et les militaires. Agriculteurs et salariés agricoles font aussi partie des populations susceptibles de développer ce coup de chaleur.

Qu’est-ce que le coup de chaleur d’exercice?

“Brutal, de pronostic très sombre en cas de retard de diagnostic, le coup de chaleur d’exercice peut emporter subitement des jeunes gens en apparente bonne santé”, explique le Professeur Grélot.

“Quand on considère les prévisions d’évolution du climat de la France métropolitaine pour les trois prochaines décennies, on comprend qu’il est impératif de diffuser à toute la population un message de prévention couvrant

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer