Des agriculteurs moins nombreux mais davantage en cuma

Partager sur

Des agriculteurs moins nombreux mais davantage en cuma

Moins d'agriculteurs, mais plus engagés dans les cuma: ""Cela traduit l'attractivité de l'approche collective à travers l'accès à des matériels performants, et l'organisation du travail," analyse de directeur de la fdcuma Béarn Landes Pays basque.

En secteurs Béarn-Landes-Pays basque, les fédérations départementales de cuma ont fusionné il y 10 ans. Aujourd'hui, le réseau des cuma des départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques bénéficie d'une fédération particulièrement dynamique et bien dotée en compétences.

Les cuma des secteurs Béarn-Landes-Pays basque sont épaulées « par 23 agriculteurs-administrateur et 36 salariés », a souligné le président de la fédération dite « 640 », Fabrice Casteraa lors de l’assemblée générale de la structure en février, à Hagetmau (40). « Nous sommes toujours en veille pour faire coïncider le terrain et les messages des cuma. Vos interventions nous aident à faire remonter les messages aux pouvoirs publics », a-t-il tenu à souligner.

381 cuma dans le secteur Béarn-Landes-Pays basque

Cette présence forte qui vient soutenir la dynamique des cuma, bien ancrée dans le secteur, avec 381 cuma implantées dans les deux départements (220 dans les Landes et 161 dans les Pyrénées-Atlantiques).

Le directeur de la fédération, Richard Finot, a résumé les faits marquants, dans une atmosphère résolument optimiste: « L’année 2023 a à nouveau confirmé l’accélération de la redéfinition du maillage territorial des cuma adhérentes. Avec des dissolutions, des rapprochements et fusions, mais également la création de deux nouvelles cuma », a-t-il pointé.

Beaucoup d’investissements malgré la complexité du PCAE

Autre grande tendance: « L’année a aussi été marquée par un niveau d’investissement resté très élevé dans nos cuma. Ce malgré un dispositif d’aides régionales (le PCAE) devenu compliqué à activer pour cette nouvelle mouture. Et certainement moins incitatif ».

« Malgré tout, le premier déclencheur de ces investissements est une demande croissante des agriculteurs. Ce pour des équipements souvent en lien avec l’évolution des pratiques agricoles et des systèmes de production.

En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :

Refuser et s’abonner Accepter les cookies

Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer