La filière de recyclage des plastiques est aujourd’hui très encombrée. La Chine a récemment cessé d’importer des plastiques usagés. L’Europe manque pour sa part de capacités de retraitement, et on ne construit pas ce genre d’usine du jour au lendemain. Les recycleurs européens préfèrent les matières relativement propres des poubelles jaunes aux films agricoles chargés en terre et autres substances indésirables. Du coup, les stocks s’amoncellent, avec un coût de gestion notable (matières inflammables). La filière s’attend à devoir enfouir 3000 à 5000 t de films agricoles, qui trouvaient jusque-là un débouché en Europe. La question est particulièrement
Le recyclage des plastiques agricoles dans l’impasse
Les films plastiques agricoles ne sont pas les plus faciles à recycler car ils sont parfois très souillés. Leur retraitement se complique aujourd’hui avec la fin du débouché chinois pour les plastiques usagés d’autres origines.
En acceptant les cookies, vous accédez aux contenus du site. Vous soutenez ainsi une rédaction de 14 journalistes et une centaine de contributeurs professionnels. Vous avez les possibilités suivantes :
Refuser et s’abonner Accepter les cookies
Vous êtes abonné(e) ?
Connectez-vous