Que faut-il penser de l’intercep à lame du constructeur Actisol. Voici les avis d’un viticulteur utilisateur de cet outil mécanique et celui d’un pool de techniciens du réseau cuma, de l’IFV et des chambres d’agriculteurs.
Les caractéristiques techniques de l’outil
L’avis du technicien
Cette lame intercep est un outil d’entretien de la vigne. Le travail de l’ailette est superficiel : 5 à 10 cm maximum. Elle prend place au niveau du carrelet des dents de fissuration situées à l’extérieur du cadre. Le système d’effacement est simple, il s’agit d’un point de pivot muni d’un ressort. La tension du ressort est réglable afin de s’adapter aux conditions de sol.
L’effacement est permis lors du contact de la lame avec le pied. Les jeunes plants doivent disposer de tuteurs solides. Ce type de matériel n’est efficace que sur des adventices au stade plantule. Sur adventices développées, l’ajout d’un disque trancheur devant la pointe de la dent Actisol est conseillé afin d’éviter les bourrages d’herbe dans la courbe de l’outil.
L’avis de l’utilisateur
Le viticulteur est installé à Villenave d’Ornon (33). Il possède un vignoble de 30 ha en sol sablo-argileux. En vue d’utiliser un outil complémentaire aux travaux de décavaillonnage, il investit en 2011 dans un outil à dents équipé d’un intercep à lame de chaque côté du cadre Actisol. « Cet outil est pour moi un très bon complément à l’entretien du cavaillon entre des passages de lames. Comme il est dépourvu de palpeur, il me permet un travail au plus près des pieds. »
La dent Actisol doit être inclinée sur l’arrière ou talon pour pouvoir profiter de l’équilibre de l’outil sans forcer sur la tension du ressort et ne pas blesser les pieds. Sa capacité de pénétration étant limitée sous le rang en sol compact, l’apport de terre sous forme de petites buttes par des disques est indispensable entre les passages pour une meilleure efficacité. La vitesse de travail de 5 à 7 km/h permet à la partie contre-lame et talon une bonne régularité et fluidité de la rentrée de l’ailette sous le rang.
Points forts
- Conception simple
- Entretien facile du cavaillon
- L’absence de réglage facilite son utilisation
Points faibles
- Intervention limitée sur sols compactés, mal ressuyés ou en présence d’adventices fortement développées
Cette fiche technique est issue d’un dossier technique composé de 23 fiches publié par la fédération régionale des cuma d’Occitanie pour aider les vignerons à s’orienter dans le choix des outils interceps pour le désherbage mécanique sous le rang.
L’ensemble de ces fiches est à retrouver dans le dossier technique en ligne : Comment choisir ses outils interceps de désherbage mécanique.
Ce travail est le fruit d’une collaboration entre les fédérations de cuma, les chambres d’agriculture et l’Institut Français de la Vigne et du Vin. Les membres du groupe de travail sont:
- Loïc Pasdois, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de la Gironde; Christophe Gaviglio, chargé des expérimentations sur les matériels viticoles et les alternatives au désherbage chimique sous le rang de l’Institut Français de la vigne et du vin,
- Emmanuel Colin, conseiller agroéquipement de la fpcuma Méditerranée (Hérault, Gard, Aude, Pyrénées Orientales),
- Raphaëlle Poissonnet, animatrice agroéquipement viticole de la fdcuma du Gers,
- Marc-Antoine Beauvineau, animateur agroéquipement viticole de la fdcuma de Gironde,
- Christophe Auvergne, conseiller agroéquipement viticole de la chambre d’agriculture de l’Hérault,
- Coordination: Marie-Flore Doutreleau, chargée de mission agroéquipement et agroécologie de la frcuma Occitanie.