Des jeunes (ou moins jeunes) s’installent sur le territoire et, convaincus que l’avenir de la cuma passerait par les jeunes, vous êtes allés à leur rencontre. Bravo ! Vous leur avez présenté le groupe et tous ses attraits. Face à tant d’atouts, ils ont demandé à entrer dans la cuma. Ce qui a été validé par le conseil d’administration. Génial !
Interconnaissance et pédagogie
Oui, mais maintenant, gare à bien les intégrer pour leur donner envie d’endosser pleinement leur rôle d’adhérent. On garde en tête qu’ils n’étaient peut-être pas nés quand la cuma s’est créée et que les cédants ne leur en ont pas forcément beaucoup parlé. Quel dommage ! On prend un temps pour leur expliquer le fonctionnement. On leur fournit une petite pochette comprenant le règlement intérieur, les statuts, la liste des responsables de matériels, etc. Autre piste : identifier un parrain ou une marraine pour chaque nouvel adhérent, qui sera la personne relais en cas de questions sur la réservation des matériels ou encore les engagements.
Ces jeunes ne sont peut-être pas connus de tous les adhérents. L’interconnaissance est importante au sein d’un groupe : on les met en avant à l’assemblée générale qui arrive et on leur demande de se présenter. Ils ont peut-être des besoins et des attentes particuliers, différents des autres adhérents : on les invite à un conseil d’administration pour qu’ils puissent s’exprimer et on les écoute. Une enquête peut même leur avoir été envoyée au préalable.
Et pourquoi ne pas lancer une commission jeunes qui proposerait des projets au conseil d’administration, qui serait chargée de créer une page Facebook pour la cuma, de mettre en place une newsletter pour les adhérents ? Les débuts peuvent être délicats économiquement : on leur propose (à tous de la même façon) un échelonnement du versement de leurs parts sociales. On leur parle de l’aide du conseil régional qui permet d’en financer une partie.
Prise de responsabilité
Maintenant qu’ils connaissent bien le fonctionnement de la cuma et qu’ils y sont intégrés, pourquoi ne pas leur proposer de prendre, progressivement, quelques responsabilités ? Allez, on y croit. On peut d’abord leur proposer de devenir responsables de matériel. C’est concret comme première responsabilité et ça va les mettre en lien avec les autres adhérents.
Autre possibilité, intégrer une commission : convivialité, engagements, casses et assurances, bâtiment. Troisième option : inviter les jeunes à venir découvrir le conseil d’administration en devenant stagiaire. Une fonction sans pression pour eux, et ça va tellement leur plaire qu’ils vont vite devenir administrateurs !
On n’oublie pas de valider le rythme et les horaires de réunion avec eux. Les réunions du soir peuvent être contraignantes, il faudra savoir changer les habitudes. Laissez de la place aux nouveaux adhérents – écouter, expliquer, mettre en relation – et ils s’impliqueront plus facilement. À vous de jouer !
La période probatoire
Depuis 2017, les statuts de cuma comprennent une option période probatoire. Elle permet d’accueillir de nouveaux adhérents à titre “provisoire” pendant une période d’un an maximum, non renouvelable, avec les mêmes droits et devoirs que les autres adhérents. Cette période, à l’issue de laquelle l’associé coopérateur ou la coopérative peut se désengager, a pour objectif d’apprendre à se connaître et à travailler ensemble. Chaque cuma est libre de retenir l’option ou non. Si elle la retient, elle doit la proposer à tout nouvel adhérent.
Pour plus d’information, retrouvez aussi cet article sur www.entraid.com :