Entre reconductions et innovations, le Space balise une voie de l’évolution. Sur le fond, l’édition 2022 se penche particulièrement sur les façons dont l’élevage peut réduire son impact climatique. Or, ce thème choisi dès l’automne dernier trouve des résonnances fortes dans l’actualité. Le président de l’événement Marcel Denieul cite d’une part «les conséquences du conflit ukrainien» qui poussent à la sobriété énergétique. Ensuite, l’été est arrivé. Les exploitations ont dû affronter les opiniâtres canicule et sécheresse.
À lire sur le sujet:
Les animaux n’aiment pas la chaleur!
Produire du lait quand il fait chaud
Visite du Space 2022: l’action climatique mise en réflexion
L’Espace pour demain se consacre donc à ce vaste sujet de l’action climatique. En plus des témoignages et apports issus d’expérimentations… la plateforme névralgique propose cette année à chaque visiteur agriculteur de positionner ses propres pratiques. «Il pourra échanger avec les ingénieurs des chambres sur des pistes de progrès adaptées à sa situation», explique Didier Lucas, le responsable de l’Espace pour demain.
23 startups au Village by CA et sur le pôle Agretic
Le 30 août, le Space organisait une conférence de presse à quelques jours de l’ouverture de sa 35ème édition. La directrice Anne-Marie Quéméner y présente aussi quelques réorganisations sous les halls. Tout l’univers de la volaille se rassemble désormais dans le hall n°10, tandis que les entreprises liées au transport et la fabrication d’aliments du bétail investissent plutôt le n°7… Le hall n°4 conforte sa portée ‘innovation, recherche et développement, notamment avec la croissance des espaces dédiés aux startups.
Un vent de jeunes
Enfin, «nous trouverons dans le hall 2 un espace jeunes. L’idée est d’y donner la parole aux futurs acteurs du monde agricole.» C’est là une des grandes nouveautés que le programme de cette édition 2022 dévoile. L’enseignement agricole public, le privé et les MFR animeront des ateliers de rencontre entre les étudiants et des représentants d’organismes, notamment de l’agromachinisme. Chacun des trois réseaux aura sa journée.
Car le Space 2022 reconduit le format de trois jours, du mardi au jeudi, avec une nocturne (20h) le dernier jour, initié l’an dernier. «Nous reprenons aussi l’offre de navettes gratuites au départ de Caen, Brest, Quimper et Cholet», poursuit la directrice. L’inscription, pour ce service est obligatoire.
Accès en navettes et un parcours de visite du Space spécial cuma
Et sur place, le Space entend aussi faciliter la vie du visiteur. Plus d’un millier d’exposants, c’est beaucoup. Chacun a des choix à faire sur les endroits où conduire sa curiosité. L’organisation prépare pour cela trois parcours de visite spécifiques. L’un s’intéresse à l’aquaculture. Le deuxième se penche sur la production biologique. Le troisième, préparée avec les services de la fncuma, s’adresse en particulier aux cumistes, avec un fil rouge: l’optimisation de l’usage et de l’impact des intrants.
Enfin, retrouvez tous les temps forts et informations concernant le salon dans notre dossier spécial Space 2022.