Bien conserver les engrais est un question d’actualité. Les achats évoluent. Certains font par exemple le choix d’investir dans le contenu entier d’un ou plusieurs camions d’engrais. Ils bénéficient alors d’un prix mais n’ont pas forcément besoin de toute la quantité d’engrais pour la campagne. D’autres profitent de la fluctuation des prix de l’engrais pour réaliser un peu de réserve. Certains ont même fait le pari d’acheter de l’engrais pour deux campagnes. De l’engrais qu’il faut savoir stocker afin qu’il ne perde pas ses qualités.
L’humidité : l’ennemi principal pour bien conserver les engrais
Les engrais minéraux se comporte comme du sel. Ils ont la propriété d’absorber l’humidité. Par exemple, un granulé d’ammonitrate sort de l’usine avec une humidité généralement inférieure à 1 %. Il est donc très sensible à la reprise d’humidité. Pour les engrais en big bags, il faut savoir que le sac n’est pas totalement étanche. Il se dilate lors des différentes manipulations et peut laisser entrer de l’humidité principalement par le fond du big bag.
La première précaution est un stockage à l’abri sur un sol sans remontée capillaire. La préconisation des fabricants est un stockage sur palette favorisant la ventilation.
Stockage extérieur : uniquement sur une courte période
Le stockage à l’extérieur peut soumettre l’engrais à de fortes variations de températures. L’ammonitrate y est particulièrement sensible et les granulés peuvent perdre leurs caractéristiques. Pour minimiser les risques, le stockage à l’extérieur doit être le plus court possible.
Les big bags s’installent sur des palettes pour éviter tout contact avec le sol. Un sol en gravier peut endommager le fond du sac et faire rentrer l’humidité. Les big bags sont couverts par un bâche de couleur claire évitant ainsi la montée en température du produit.
Pratiquer une bonne logistique pour bien conserver les engrais
Les engrais ne se bonifient avec l’âge. Ils n’ont pas non plus de date de péremption. Mais généralement, les fabricants préconisent une durée de conservation de 2 ans. Au-delà, les risques de détérioration sont plus importants. Pour cela il est important de pratiquer une bonne logistique.
Les big bags de l’année précédente sont à utiliser en premier. Minimiser les manipulations permet aussi d’éviter la détériorations des granulés.
Protéger de la lumière
La lumière n’est pas un ennemi direct des granulés. Par contre les rayons UV attaquent la résistance des big bags.
Pour ceux exposés à la lumière, le bâchage est recommandé. Une précaution qui permet de ne pas avoir des sacs qui se déchirent lors des manipulations.
Vérifier la qualité des granulés d’engrais avant épandage
Lors d’un stockage plus long que d’habitude, les granulés peuvent voir leurs qualités physiques se modifier. Avant épandage, il est donc important de recaractériser le produit. Cela passe par la vérification de la densité ou de la masse volumique de l’engrais. Pour cela, peser un litre de granulés et vérifier si la masse correspond au produit d’origine. Vérifier aussi la granulométrie. Si les caractéristiques relevées sont différentes de celles du fabricant, il faut reprendre les réglages de l’épandeur pour conserver un épandage de qualité.
Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :