Le monde agricole évolue très rapidement, la physionomie des exploitations change de jour en jour. Tout va de plus en plus vite, le matériel est plus puissant, plus performant, il doit travailler sur de plus grandes surfaces. Comment les Cuma vont-elles s’adapter, quels responsables vont s’investir pour prendre en compte et accompagner ces évolutions ?
Dans tous les cas, s’il restera du matériel de proximité relativement facile à gérer, davantage de travaux seront délégués. Cela engendre du personnel qualifié, des regroupements de cuma bien souvent et de plus en plus d’échanges en inter-cuma avec saisons parfois décalées pour rentabiliser le matériel.
Des pools de salariés
Gérer le personnel, les plannings pour une organisation professionnelle avec une maîtrise des coûts sera l’enjeu de demain. La fédération a déjà su anticiper en déchargeant en partie les responsables pour un certain nombre de cuma, des tâches administratives au travers des secrétaires comptables. Une réflexion s’engage désormais sur la mise en place de coordinateurs par secteurs pour accompagner ces évolutions. Des groupes sont en réflexion pour construire un projet. Certains départements ont déjà créé des pools de salariés pour lutter contre l’isolement et assurer un meilleur service. Un responsable salarié de secteur qui pourrait être capable de coordonner les chantiers, gérer les salariés, prévoir les plannings d’entretien, mettre en relation les responsables de cuma, s’assurer du suivi du matériel, de son renouvellement, ponctuellement suppléer pendant les périodes de pointes.
Autant de pistes de réflexion qui restent à explorer et à construire. C’est à chaque responsable, chaque groupe de se poser les bonnes questions pour mettre en place des outils porteurs d’avenir pour nos cuma.