Parmi les 70 dossiers présentés aux Trophées des cuma 2021, quatre groupes ont tout particulièrement tapé dans l’œil du jury.
Ce dernier avait comme mission de «récompenser les cuma qui font naître des dynamiques, poussent les valeurs coopératives et collectives, contribuent à l’autonomie de ses adhérents, participent au développement économique, social et environnemental de son territoire», explique Hervé Bossuat coordinateur du jury et chef du pôle Développement Projets à la fncuma.
La richesse des innovations
Terres, Territoires, Organisation, Métiers: les quatre catégories choisies sont un moyen d’approcher la diversité des activités pratiquées dans les cuma, ainsi que la richesse des innovations identifiées. Le palmarès 2021 est riche en initiative originale et pertinente.
Compte tenu «de la grande richesse des démarches innovantes, il a parfois été dur pour le jury de choisir», explique Hervé Bossuat. C’est pourquoi vous retrouvez le podium complet de chacune des catégories.
Retrouvez dans le magazine Entraid du mois d’octobre 2021, un dossier de 10 pages sur cette initiative et la présentation complète de chacun des lauréats.
Catégorie Terres
«Faire évoluer ses modes de productions». La catégorie Terres récompense les CUMA engagées dans de nouvelles manières de produire en répondant aux enjeux de l’environnement.
- Lauréat: Cuma du Grand Trèfle – Auvergne-Rhône-Alpes
- 2ème: cuma des Galipes (Grand Est)
- 3ème: cuma vignoble d’Irouléguy (Nouvelle-Aquitaine)
Catégorie Organisation
«Travailler ensemble et autrement à l’intérieur de la cuma». La catégorie Organisations récompense les collectifs engagés dans des changements d’organisation interne, les solidarités, l’entraide, le renouvellement des générations.
- Lauréat: Cuma de la Trezee – Centre-Val de Loire
- 2ème: cuma du canton de Vigy (Grand Est)
- 3ème: cuma de la Vallée de la Joigne (Ouest)
Catégorie Territoires
«Travailler ensemble et autrement avec les acteurs locaux». Cette catégorie récompense les cuma participant au développement social, économique et environnemental de leurs territoires, en partenariat avec d’autres acteurs.
- Lauréat: Cuma de Castandet – Nouvelle-Aquitaine
- 2ème: cuma de Carville (Ouest)
- 3ème: cuma de Bourlens La Céréalières (Nouvelle-Aquitaine)
Catégorie Métiers
«Développer des activités au-delà de la production agricole». Cette catégorie récompense les cuma impliquées dans de nouveaux métiers, au-delà de la production agricole : énergies vertes, ateliers de transformation collective, projets de filières locales, vente des productions, nouvelles stratégies de développement.
- Lauréat: Cuma Haria Blanca – Nouvelle-Aquitaine
- 2ème: cuma du Layou (Nouvelle-Aquitaine)
- 3ème: cuma des Champs (Grand-Est)
Chacune des cuma lauréates a été récompensée par une dotation financière de 2.000 €.