38e édition du Space : Rendez-vous avec l’épanouissement

Partager sur

38e édition du Space : Rendez-vous avec l’épanouissement

Florence et Mickaël Goron concilient performance et conditions de travail sur leur élevage laitier.

La 38e édition du Space se tient les 17, 18 et 19 septembre au Parc-Expo de Rennes. Deux semaines avant l’ouverture des portes, les organisateurs proposaient une visite de l’élevage de Florence et Mickaël Goron, sur la commune de La Trinité (50).

« On ne peut transmettre que si on vit bien son métier. » L’affirmation de Marcel Denieul, président du Space, devant la presse le 5 septembre étaye l’axe structurant du Salon qui s’affirme au cœur d’une terre d’avenir pour l’élevage. « Plus de 50 % de la production laitière nationale se fait sur la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Nos trois régions élèvent aussi 75 % du cheptel porcin français. En même temps, nous produisons 60 % de la volaille de chair… », détaille-t-il. Face au défi du renouvellement des générations, le Space affiche ainsi une ambition : « Proposer aux agriculteurs tout un panel de réflexions et de solutions qui optimisent les conditions de réussite des installations et cultivent l’attractivité des métiers agricoles. » L’argumentaire glisse enfin que cette notion s’associe naturellement au fait de bien vivre son métier d’éleveur.

C’est donc avec la visite d’un élevage laitier de la Manche représentatif de sa région, mais aussi de cette idée, que l’organisation du Space appuyait la présentation du programme de sa 38e édition. « Mickaël et moi, nous sommes installés respectivement en 2002 et 2008 », relate Florence Goron, narrant la progression de son élevage, jusqu’à la mise en service, en 2021, de deux robots de traite pour 135 vaches. Elle ajoute : « Notre fils de 17 ans est intéressé par le métier et nous voyons que les robots ont boosté sa motivation. »

Flotte d’automates en démonstration au Space

Les laitières accèdent ici à 20 ha d’herbe conduits en pâturage tournant dynamique, tandis qu’un robot racleur et un autre repousse-fourrage enrichissent l’animation de la stabulation. « La fonctionnalité de notre bâtiment permet à une personne seule d’assurer l’astreinte », reprend l’agricultrice. L’achat d’une mélangeuse automotrice cette année réduit à une vingtaine de minutes le temps de distribution des fourrages conservés. Sur l’élevage qui engraisse également une quarantaine de taurillons et une quinzaine de génisses, le travail du dimanche est fait en 1h30 le matin plus 1h le soir. » Plus encore que du temps, les éleveurs estiment avoir surtout gagné en organisation et amélioré leurs conditions de travail. « C’est ce qui nous permet aussi de nous engager », poursuit la présidente de section agricultrices de la FDSEA. « Pour ma part, je suis président de cuma », complète son mari.

Au programme du Space

Outre les nombreuses innovations à découvrir, les cumistes trouveront d’ailleurs plusieurs rendez-vous dans le programme de ce Space 2024, avec l’intervention d’experts du réseau :

  • L’épandage liquide au coeur de multiples enjeux : conférence le mardi 17 à 14h30
  • Comparer les coûts de solutions et investissements à visée environnementale : conférence le mardi 17 à 15h30
  • Renouvellement des responsables, faire parler les générations entre elles : conférence le jeudi 19 à 14h30
  • Renouvellement des générations, les déterminants de l’implication en cuma : conférence le jeudi 19 à 15h30

De l’énergie aussi

Dans la continuité de sa précédente édition, le Space dédie à nouveau un hall complet aux acteurs de l’énergie. Aussi, Aile propose notamment trois interventions dans le programme des conférences :

  • Quelles solutions pour concilier méthanisation et agroécologie : le mardi 17 à 14h
  • Couvertures des fosses pour la production d’énergie à partir d’effluent, opportunité et limites : le mercredi 18 à 15h45
  • Décrypter la méthanisation et tout savoir sur le digestat : le jeudi 19 à 14h

Gestion sanitaire

Face à la pression des virus FCO ou MHE qui menacent le cheptel national, « nous avons mis en place un protocole qui sécurise la venue des animaux au Space et leur retour en élevage », rassure le responsable des présentations animales. Jean-Yves Rissel se montre ainsi convaincu du bon déroulement de l’ensemble des animations au programme du ring bovin. Côté ovins en revanche, les concours sont annulés. « Mais nous aurons tout de même une présentation de ces races ovines », souligne l’organisation, toujours soucieuse de souligner la diversité du monde de l’élevage.

Pour plus d’information, retrouvez aussi ces articles sur www.entraid.com :

Le Space édite une web-série sur la filière laitière du Grand Ouest

L’élevage mise sur les bonnes conditions de travail

Le robot réduit le labeur, mais génère des coûts

Sélectionner deux matériels de la même famille pour les comparer