A l’occasion d’une journée de vérification périodique des engins de levage organisée par la fdcuma à la cuma de Brévilly, ce ne sont pas moins de 12 adhérents qui sont venus faire analyser leur télescopique/tracteur-chargeur. En outre, on dénombre 200 VGP dans les Ardennes depuis le début de l’année.
Plus qu’un engouement, cette journée démontre la prise de conscience de l’importance du respect de cette obligation réglementaire par les agriculteurs cumistes ardennais. Les élus de la fdcuma, continuent de transmettre le message afin que ces vérifications deviennent un automatisme. L’objectif est la mise en sécurité des exploitants agricoles.
200 VGP dans les Ardennes : le fruit d’un engagement pour la sécurité de tous
Par ailleurs, rappelons que la VGP est obligatoire pour les télescopiques, chargeurs frontaux et autres engins de levage. La vérification générale périodique doit être réalisée tous les ans pour les machines levant des matières en vrac. En revanche, si l’engin de levage manipule des marchandises conditionnées (palettes, big bag, etc), la VGP est obligatoire tous les 6 mois.
A lire :
Tout ce qu’il faut savoir sur la vérification générale périodique des engins de levage
Booster la sécurité de votre télescopique
Ai-je le droit de laisser le salarié conduire le télescopique sans Caces ?
« Bien que le risque zéro n’existe pas, les vérifications périodiques permettent de s’en approcher. »